Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Certains dirigeants ne plaisantent pas avec leurs joueurs, en particulier ceux qui viennent de débarquer en NBA. Double champion aux côtés de LeBron James, Mario Chalmers a partagé une drôle d’anecdote sur son patron au Heat, un certain Pat Riley.
Si on le connaît aujourd’hui comme un grand président du côté de Miami, Pat Riley était déjà une légende de la ligue bien avant d’endosser ce rôle. Coach des Lakers de l’ère Magic Johnson, il y a gagné cinq titres de champion avant de faire des Knicks de Pat Ewing l’une des escouades défensives les plus incroyables de tous les temps. Autant dire que le bonhomme s’était construit une sacrée réputation en NBA.
Devenu ensuite dirigeant, il a appliqué les mêmes méthodes que lorsqu’il officiait depuis le banc. Cela impliquait notamment une discipline de fer inculquée aux joueurs du Heat, sous peine de se faire rapidement trader. Meneur de l’équipe à l’époque du Big Three formé par LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh, Mario Chalmers avait eu le droit à un traitement assez flippant comme il l’a expliqué sur Run It Back :
Pat Riley, le plus « mafieux » des dirigeants de la NBA
Mario Chalmers says Pat Riley had someone at the bar watching him during his rookie year 👀
— Bleacher Report (@BleacherReport) May 9, 2024
(Via RunItBackFDTV) pic.twitter.com/be5RRDm4Vr
Mario Chalmers dit que Pat Riley le faisait surveiller par quelqu’un quand il était au bar, pendant son année rookie. « Tu ne peux rien faire dans cette ville sans que je ne sois pas au courant », lui aurait-il dit.
Quand on entend le patron de la franchise de South Beach parler ainsi, on jurerait plutôt entendre un chef de gang avec une emprise totale sur la ville… Riley n’est pas du genre à se laisser marcher dessus, allant même jusqu’à virer LeBron de son bureau à une occasion. Quand aux autres, ils ont plutôt intérêt à suivre ses directives car le bonhomme est véritablement tout-puissant sur place. De quoi sidérer les internautes.
Pat Riley a mob boss, got eyes throughout the city
— Squid (@sikane02) May 9, 2024
Pat Riley est un parrain de la mafia, il a des yeux partout dans la ville
Pat Riley is the closest thing to a mob boss in today’s NBA
— The Degenerates (@degen_betting) May 9, 2024
Pat Riley est ce qui se rapproche le plus d’un parrain de la mafia dans la NBA actuelle
Pat Riley ne tolère aucune casserole de la part de ses joueurs et il s’assure qu’ils ne dépassent pas les brones. Dans le cas de Mario Chalmers, il n’a carrément pas hésité à le faire surveiller quand il allait boire un verre… tout en faisant comprendre au meneur qu’il ne lui échapperait jamais. On imagine que ce dernier avait dû flipper…