Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Alors que son contrat arrive à expiration cet été, LeBron James n’a toujours pas activé son année supplémentaire chez les Lakers. C’est pourquoi les insiders tentent de mener l’enquête en traquant le moindre des ses faits et gestes. Le dernier en date a d’ailleurs particulièrement attiré l’attention des journalistes comme des dirigeants.
En se faisant éliminer dès le premier tour des playoffs par les Nuggets (4-1), les Lakers ont connu un grosse désillusion au vu de leurs ambitions affichées. Après une période de disette depuis le titre en 2020, et si l’on fait abstraction de la victoire au In-Season Tournament, les dirigeants ont fait savoir que des changements au sein de la franchises étaient nécessaires. À ce titre, Darvin Ham a été démis de ses fonctions de coach.
Mais alors que les Californiens se concentrent sur la création d’un effectif plus solide, LeBron James pourrait lui aussi quitter l’aventure à Los Angeles. Puisque le contrat du Chosen One se termine en 2024 avec une année supplémentaire en option qu’il n’a pas encore activée, un grand flou subsiste autour de son avenir. Ses divers déplacements sont donc tout sauf anodins, comme l’a récemment confirmé l’insider Brian Windhorst :
Déjà un plan de départ en tête pour LeBron ?
Brian Windhorst says that several NBA executives were curious about LeBron's activities after his visit to Cleveland last night
— NBACentral (@TheDunkCentral) May 14, 2024
“I will say this, the first thing I thought of was this moment 10 years ago where LeBron showed up to a game in Cleveland while he was a player for the… pic.twitter.com/y9lrNx7jaC
Brian Windhorst affirme que plusieurs dirigeants de la NBA étaient curieux des activités de LeBron après sa visite à Cleveland la nuit dernière : « La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est ce moment, il y a dix ans, où LeBron s’était présenté à un match à Cleveland, alors qu’il jouait pour le Miami Heat, pour honorer la retraite de Zydrunas Ilgauskas, son coéquipier de longue date. Il avait pris un avion privé.
Il avait ensuite volé de Chicago à Cleveland un soir de congé. Pat Riley n’était pas content. Quelques mois plus tard, il a signé avec les Cavs… Il est extrêmement stratégique et j’aimerais pouvoir vous dire que je sais exactement ce qu’il fait. Je ne prétends pas le savoir, mais il mijote forcément quelque chose. »
Si l’on en croit les dires de Brian Windhorst, les voyages de LeBron en ce moment ne seraient pas anodins.
La présence de LBJ n’est évidemment pas passée inaperçue lors du Game 4 entre les Cavs et les Celtics, ce lundi. Et si on assistait à un dernier come-back dans la franchise qui l’a vu faire ses premiers pas sur les parquets NBA, et avec laquelle il a gagné le titre en 2016 ? Pour l’instant, on ne peut qu’émettre des théories. Mais une chose est certaine, ce dossier va faire couler encore beaucoup d’encre cet été.
LeBron James a beau être en vacances, des espions rôdent autour de lui et tentent d’élucider le mystère que représente son avenir. Selon Brian Windhorst, ce n’est pas un hasard si la superstar s’est rendue à Cleveland. L’enfant de l’Ohio sera t-il de retour à la maison pour une dernière danse ? Réponse dans quelques semaines, à priori.