Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grand amateur de cigares, Michael Jordan ne se contentait visiblement pas d’en fumer en dehors des matches qu’il pouvait disputer. C’est ce qu’a en effet admis une autre légende, encore effarée par les prouesses de His Airness qui ont suivi.
Chaque joueur NBA possède un certain péché mignon, aussi innocent puisse-t-il être. En ce qui concerne Michael Jordan, il s’agissait sans aucun doute des cigares. Consommateur régulier, l’ancien leader des Bulls y trouvait pour certains un moyen de se relaxer avant ses rencontres, voire même de sur-performer dans les moments cluchs. Ses adversaires, eux, avaient toutefois du mal à accepter une telle effronterie.
Nombreux ont en effet été les pairs du mythique numéro 23 à s’exprimer sur cette habitude qui générait leur frustration. Or, la logique voudrait qu’elle n’ait eu lieu qu’avant les matches, ce qui pouvait déjà paraitre dangereux pour la santé. C’était cependant mal connaître Mike, qui se serait permis sur sa fin de carrière de la transposer… à la mi-temps, sans que cela n’altère son rendement. Bien au contraire.
La dinguerie de Michael Jordan au All-Star Game 2003
Sélectionné au All-Star Game durant sa dernière saison NBA, en 2003, Jordan avait alors fait équipe avec Paul Pierce dans la East Team. Ce dernier se souvient d’ailleurs dans The Truth Lounge de sa surprise en voyant son prestigieux aîné fumer à la pause :
Paul Pierce : Jordan était tellement iconique. Au All-Star Game, à la mi-temps, il a fumé un cigare. Je me suis dit, « Mince, ça doit vouloir dire qu’il ne jouera pas la seconde période ? » Et au retour des vestiaires, il a mis le game-winner.
Je pensais vraiment que son match était terminé ! Il était au fond du vestiaire avec Ahmad Rashad à fumer un cigare à la mi-temps, il portait toujours son maillot et tout… J’étais là, « Mec, Jordan doit en avoir fini avec sa soirée. » Et puis il est revenu sur le terrain, a mis son fadeaway ligne de fond pour nous faire passer devant… Il était peinard, ce n’était que le All-Star Game ! (Rires) C’était dingue, mec.
Un enchainement des plus légendaires et représentatif de MJ… mais qui ne s’est pas terminé de la plus belle des manières. En effet, même s’il a bel et bien permis à l’Est de prendre une avance de 2 points avec moins de 5 secondes à jouer, His Airness a vu Jermaine O’Neal faire faute sur Kobe Bryant et gâcher tous ses efforts. Son shoot n’en reste pas moins mémorable, encore plus après la révélation de Pierce :
OTD (2003) 40-year-old Michael Jordan hit this clutch shot in his final NBA All-Star game!
— Ballislife.com (@Ballislife) February 9, 2021
This would have been the game-winner but O’Neal fouled Kobe on a three with a second left in OT. pic.twitter.com/0ax5uOxIj5
Décidément à part entière, Michael Jordan pouvait se permettre de fumer un cigare à la mi-temps et de se montrer plus clutch que n’importe qui. Le tout, à près de 40 ans, ce qui justifie pleinement l’ébahissement encore perceptible de Paul Pierce.