Furax, Marie Myriam (67 ans) vide son sac après l’Eurovision : « Je n’ai vu que des…

Marie Myriam et Slimane
France TV (DR) / Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Marqué par des protestations politiques et par de nombreuses polémiques, l’Eurovision 2024 restera dans l’histoire comme une édition chaotique, au sein de laquelle Slimane a bien figuré en rapportant une 4ème place à la France. Gagnante en 1977, Marie Myriam n’a pas beaucoup apprécié ce qu’elle a vu, et elle l’a fait savoir sans détour.

Publicité

La musique n’était malheureusement pas le sujet de conversation majeur de cet Eurovision 2024, ce qui est un comble, mais c’est bel et bien Nemo qui a triomphé pour la Suisse à l’issue d’un week-end mouvementé. Le jeune artiste devance la Croatie et l’Ukraine, puis Slimane, qui s’est adjugé la quatrième place avec « Mon amour ». Israël complète enfin le top 5.

Malgré ses efforts, Slimane n’aura donc pas réussi à être le successeur tant convoité de Marie Myriam, dernière artiste à avoir fait triompher la France. C’était en 1977 avec « L’oiseau et l’enfant », soit 47 ans en arrière – une éternité. La sexagénaire avait pourtant envoyé son soutien à son homologue, elle qui ne cache pas attendre un successeur depuis longtemps. Mais cette soirée ne lui a pas vraiment plu, et c’est peu dire…

Publicité

Le coup de gueule de Marie Myriam après l’Eurovision

Invitée de Pascal Praud ce lundi matin, l’artiste de 67 ans a d’abord congratulé le vainqueur du concours, sans oublier de féliciter Slimane :

Nemo a été extraordinaire. Ce n’était pas ma chanson favorite, moi, c’était Slimane. J’aimais aussi l’Italie. Des chansons qui étaient des chansons pour moi. Il y avait beaucoup de rock. […] Il y en a, ce n’est même plus de la musique…



Au-delà de certaines chansons très peu à son goût, Marie Myriam n’a surtout pas apprécié l’ambiance malsaine autour du concours, sur fond de revendications politiques. Furieuse de la tournure qu’a pris cette Eurovision 2024, elle a ainsi expliqué :

On parlait d’unité musicale, je n’ai pas vu ça. J’ai vu que des cris et des gens qui râlaient. […] Moi, j’avais 20 ans le lendemain de l’Eurovision, j’avais le même âge et je m’imagine très mal à la place de la chanteuse israélienne.

Publicité

Heureusement qu’elle avait des oreillettes, parce qu’il paraît que, dans la salle, il y avait des gens qui manifestaient. C’est un concours de chant, on ne fait pas de la politique ! Elle ne dirige pas son pays. C’est un concours de chant pour la paix, l’amour, la bonne humeur, la musique. Je pense qu’on est partis loin du concours de chant…

Un message de colère clair et net qui n’est pas le seul en son genre, puisque Ségolène Royal a elle aussi vidé son sac dans le même registre :

Publicité

Comme de nombreux Français, Marie Myriam a été gênée par l’étrange atmosphère autour de cet Eurovision 2024, parasité par la politique au détriment du chant et de la musique. Un goût amer en bouche pour tous ceux qui, comme elle, ont connu le concours de chant à une époque moins marquée par les polémiques en tous genres.

Pop culture

Les dernières actus