Les propos d’Artus (36 ans) qui ont outré la femme de Jean-Luc Reichmann : « Je pense que…

Jean-Luc Reichmann et Artus
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tandis que son film « Un p’tit truc en plus » cartonne auprès du public, Artus a tenu à pousser un coup de gueule calme mais habile sur une injustice subie par tous ceux qui ont pris part au long-métrage. Ses propos n’ont pas manqué de faire réagir, et notamment une certaine Nathalie Lecoultre, femme de Jean-Luc Reichmann, qui s’est montrée horrifiée.

Publicité

Il vient de passer dans une autre dimension. Déjà certes apprécié des Français pour sa carrière d’humoriste et d’acteur, Artus est passé derrière la caméra pour signer « Un p’tit truc en plus », l’un des plus gros cartons de l’année dans les cinémas. Avec déjà près de deux millions d’entrées au compteur, le trentenaire a réussi son tour de force, et mis en lumière les personnes handicapées, trop souvent oubliées.

La preuve ? C’est le comportement de certaines enseignes de luxe à l’égard des équipes du film, qui en dit long sur la discrimination quasi-systémique vis-à-vis du handicap. Invité de « France Inter » il y a quelques jours, Artus a lâché la bombe en dénonçant le comportement des grandes marques à l’approche du Festival de Cannes :

Publicité

Journaliste : « Il y a une tradition à Cannes, c’est que les grandes marques prêtent des costumes aux comédiens et aux équipes de film. Mais pour l’instant, vous n’en avez pas ».

Artus : « Non, mais ce n’est pas grave. Ce sont les costumières du film qui nous feront de très beaux costumes et ce sera très bien ! »



Sur sa lancée, l’humoriste et acteur a fini de vider son sac :

On nous a sorti des histoires de quotas. […] Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller des acteurs en situation de handicap. J’espère que ça évoluera petit à petit. […] On fait de la comédie. […] Ils aiment bien parce qu’on fait des films qui [fonctionnent], mais après, on ne mélange quand même pas les torchons et les serviettes !

Publicité

Nathalie Lecoultre soutient entièrement Artus après ses révélations

Cette sortie dans la presse a fait grand bruit, et les Français se sont forts logiquement ralliés à la cause dans leur grande majorité. C’est notamment le cas de Nathalie Lecoultre, femme de Jean-Luc Reichmann, qui n’y est pas allé par quatre chemins :

Honteux !

Publicité

Une certaine hypocrisie demeure dans le milieu du cinéma et de la mode, et c’est précisément ce qu’Artus cherche à combattre avec son film. En donnant une telle visibilité aux personnes handicapées, l’acteur peut être fier de son initiative, et le succès auprès du public ne fait que lui donner encore un peu plus raison !

Pop culture

Les dernières actus