NBA – Revirement de situation dans le dossier Bronny James aux Lakers ? « Il ne va pas…

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James (gauche) et son fils, Bronny (droite)
ESPN (DR) / Greenhouse Distribution (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Dans un mois environ aura lieu l’édition 2024 de la Draft. Alors que les Lakers étaient vivement pressentis pour accueillir Bronny James dans leurs rangs à cette occasion, le dossier pourrait finalement prendre une tournure tout à fait différente.

Publicité

Victime d’un arrêt cardiaque l’été dernier, il a malgré tout pu effectuer sa première année sur le circuit universitaire avec l’équipe des USC Trojans. Première année qui risque d’ailleurs de rester comme la dernière. Malgré des prestations bien en-deçà des grandes attentes des observateurs, Bronny James n’a jamais eu à faire une croix sur son rêve de NBA. Celui-ci devrait donc bel et bien devenir réalité cet été.

Pas de Bronny James aux Lakers à la Draft ?

Les piètres prestations de Bronny James en NCAA ne l’ont pas empêché d’inscrire son nom pour la prochaine Draft. Il faut dire que la présence aux Lakers de son père, LeBron, lui garantissait presque une place dans l’effectif l’an prochain. C’est en tout cas ce que laissait entendre encore récemment Shams Charania, avant que Dave McMenamin d’ESPN ne livre un autre son de cloche dans le Rich Eisen Show :

Publicité

Je ne pense pas que les Lakers vont drafter Bronny. Ils disposent des 17ème et 55ème choix. Si Bronny se présente bel et bien à la Draft, il ne sera pas sélectionné autour du 17ème choix et l’aura déjà été d’ici le 55ème. La véritable valeur du 17e pick est d’être un atout commercial potentiel pour les Lakers, qui pourraient transférer trois choix de premier tour le soir de la Draft afin d’acquérir un gros nom prêt à performer.



Ils visent quelqu’un du niveau de Dejounte Murray, Trae Young ou Donovan Mitchell. S’ils avaient le choix, ils ne se serviraient pas de ce pick pour drafter qui que ce soit, et encore moins Bronny. Et puis même, si vous écoutez les dires de LeBron depuis un an et demi, ce n’est pas, « Je veux jouer avec mon fils », c’est : « Je veux partager le terrain avec mon fils en NBA » et cela peut se produire en tant qu’adversaires.

Publicité

Auteur d’une saison freshman à 4.8 points (36.6% au tir, 26.7% à 3 points), 2.8 rebonds et 2.1 passes décisives de moyenne en NCAA, Bronny est passé d’une star en devenir à un joueur globalement absent des différentes mock drafts. Mais étant donné la situation de LeBron James, dont l’avenir aux Lakers semblait en partie dépendre de l’arrivée de son fils dans l’équipe, il pouvait espérer un traitement de faveur.

Or, les ambitions des Angelinos sur le marché des transferts pourraient plomber ce scénario. Le 17ème choix dont ils disposent possède à vrai dire une certaine valeur, encore plus juxtaposé avec deux futurs 1st-round picks. Et nul doute qu’à choisir entre un prospect entourés de doutes et une star d’ores et déjà référencée dans la ligue, leur réflexion devrait s’avérer rapide et préjudiciable pour la famille James.

Publicité

L’association LeBron-Bronny James était-elle illusoire ? Compte tenu de la situation des Lakers, il est probable que ces derniers décident finalement de se servir de leurs choix de Draft afin d’acquérir une nouvelle star. Réponse les 26 et 27 juin.

Bronny James Draft Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus