Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme toujours, ce que Rudy Gobert fait sur le terrain est épié à la loupe par certains fans. Alors après le Game 3 perdu par ses Timberwolves contre les Nuggets, le pivot de l’équipe de France a été critiqué pour un aspect essentiel de son jeu. Les arbitres l’avantageraient…
Quoi qu’il fasse, Rudy Gobert est et restera une figure polarisante en NBA. Beaucoup l’aiment pour sa combativité et son influence défensive, tout autant le détestent pour ce qu’ils estiment être un manque de talent en attaque. Ce qui est indéniable en revanche, c’est son palmarès. Avec désormais 4 titres de Défenseur de l’Année, il s’est assuré une place au Hall of Fame, n’en déplaise à certains.
Et ce billet pour la renommée éternelle sera même en première classe s’il permet à ses Timberwolves de remporter une bague cette saison. La tâche ne sera pas simple, mais avec une grande défense et un Anthony Edwards qui se révèle, pourquoi ne pas rêver ? En tout cas, l’épopée ne se fera pas sans certaines critiques sur le jeu du Français, et notamment sur ses écrans.
Rudy Gobert spécialiste des écrans illégaux ?
The NBA referees continue to allow Rudy Gobert to play by a different set of rules when it comes to screening opponents🤔
— Ethical Hoops🏆 (only takes Ws) (@EthicalHoopz) May 12, 2024
Every Rudy Gobert screen in Game 3, a thread 🧵:
Les arbitres continuent de laisser Rudy Gobert jouer avec des règles différentes au niveau des écrans 🤔 Voici un thread de tous ses écrans sur le Game 3 🧵
Parce que le débat existe sérieusement Outre-Atlantique, cet internaute a décidé d’analyser à la loupe tous les écrans posés par Rudy Gobert pendant le Game 3 face aux Nuggets. Chaque mouvement a été détecté, chaque position illégale aussi, et les résultats sont probants. Selon l’appréciation de ce compte, pas moins de 10 fautes auraient été oubliées par les arbitres !
Ce qui est surtout reproché à l’intérieur des Timberwolves, c’est sa tendance à élargir sa zone de contact en écartant les pieds le plus possible. Est-ce une chose que les arbitres vont surveiller avec plus d’attention, ou quelque chose qui est désormais habituel et toléré ? Réponse lors des prochains matchs, et en attendant, les fans des Nuggets ne veulent plus de plaintes au sujet de leur MVP.
The Jokić thing is getting ridiculous. Of all the players that made their careers on moving screens (one plays for the Wolves), Jokić is going to be the center of the illegal screen discourse now, like he was for foul baiting in December 🤦 https://t.co/uKlnN6OtNk
— Voja (@VojaMedic) May 12, 2024
Ce truc autour des écrans de Jokic devient ridicule. De tous les joueurs qui ont fait carrière sur des écrans illégaux (dont un joue chez les Timberwolves), Jokic va devenir le visage de ce phénomène, comme il était celui de la recherche de fautes en décembre 🤦
Selon certains, Rudy Gobert aurait les arbitres dans la poche. Une remarque assez lourde et peut-être exagérée pour une simple question d’écrans. Les arbitres sont laxistes à ce sujet depuis des années, ce n’est pas le Français qui change la donne.