Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandem incontournable à l’écran comme dans la vie, Omar Sy et Fred Testot ont longtemps été de grands amis. Malheureusement, leur relation s’est effritée au fil des années, à tel point qu’ils n’entretiennent plus aucun lien aujourd’hui. Et si Omar s’était montré plutôt délicat sur le sujet ces dernières semaines, il a décidé de lâcher les chevaux dans son livre.
Faut-il encore présenter Omar et Fred ? Sûrement pas. Duo phare de l’humour français dans les années 2000, les deux hommes ont tout connu ensemble, de la galère du début à la gloire et à la réussite. Mais avec le temps, leur relation s’est effritée, au point de devenir inexistante. Un regret pour Omar qui, interrogé récemment par « Clique » et « Oui Hustle », avait toutefois montré une certaine bienveillance :
Quand je suis parti aux États-Unis, on a passé un an sans se voir. La vie a fait que, petit à petit, ça s’est un peu effrité. Le changement de statut de l’un et de l’autre a fait que le temps nous a un peu usés. Cette distance a eu raison de nous. Finalement, c’est le travail qui nous liait.
Il y a toujours du respect, de l’amitié. Il y a toujours de l’amour, même pour lui, parce que ce que j’ai vécu avec lui, je ne l’ai vécu qu’avec lui. Ça le place à un endroit particulier dans mon cœur et dans ma vie. J’ai appris énormément avec lui. Je le retrouverai peut-être, c’est Dieu qui sait, mais aujourd’hui non, honnêtement il ne se passe rien. Je ne suis plus dans sa vie, il n’est plus dans la mienne.
Franchement, ça m’a manqué un temps. C’était même pénible à un moment. Mais aujourd’hui, je me suis fait à une raison, c’est la vie qui est comme ça. C’est aussi un choix qui est le sien pour le coup, pas le mien, et que je respecte totalement. Et la vie est ainsi faite (…) Je suis là, si ça sonne, je réponds, évidemment.
Le reproche d’Omar Sy à Fred Testot
Seulement voilà : dans son livre « Viens, on se parle », Omar a décidé de jouer cartes sur table et de rentrer dans le vif du sujet. Il écrit ainsi :
Dans le cinéma tout est faux, même tes potes. C’est ce qui m’est arrivé avec Fred. Il m’accusait d’avoir changé alors que c’est lui qui me regardait autrement. C’est son regard à lui, Fred, qui a changé. Moi, je suis resté le même.
J’ai toujours été celui qui n’arrivait pas à l’heure pour les tournages. Après « Intouchables », il a considéré que c’était le signe que je me la pétais. En vérité, non, j’étais en retard, succès ou pas.
Plus globalement, celui qui vit désormais à Los Angeles a été marqué par la différence de perception de la part de ses proches dès lors qu’il a accédé à un succès international. Tant et si bien qu’il a consulté un psychologue pour appréhender cette situation douloureuse :
Je n’avais pas les mots pour comprendre tout ça, j’étais comme dans un mauvais film dont je n’arrivais pas à sortir et c’était devenu ma vie, je subissais…
Le lien est rompu entre Omar Sy et Fred Testot pour l’heure, alors que les rancoeurs et incompréhensions semblent toujours être de mise. Espérons que le destin réunisses les deux acteurs, qui seraient probablement émus de se retrouver et de laisser derrière eux cette regrettable période.