Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Franchise mythique au possible, les Lakers possèdent de nombreux détracteurs qui les accusent notamment depuis longtemps d’être favorisés par les arbitres. Dans ce contexte, la récente sortie de LeBron James sur le sujet a forcément été raillée.
Peu importe le sport, les équipes les plus détestées sont bien souvent les plus populaires. Cela s’applique notamment à la NBA, où les Lakers comptent d’innombrables haters à travers le monde. Depuis quelques mois, ces derniers les attaquent d’ailleurs régulièrement sur le prétendu favoritisme dont il bénéficierait d’un point de vue arbitral. Ce, en s’appuyant sur un chiffre notable qui va dans leur sens :
Lakers +1,000 free throw differential since 22. Just asking for some parity from the NBA. pic.twitter.com/LItC2hbBwA
— Nick Brown (@NickBrownCO) April 30, 2024
Les Lakers ont un différentiel de +1017 aux lancers francs depuis 2022. On demande juste un peu plus de parité de la part de la NBA.
LeBron tiré au ridicule après sa plainte sur l’arbitrage
Joueur des Lakers depuis 2018, LeBron James y a dès lors obtenu de nombreux lancers francs. Il aurait ainsi pu constater un certain avantage d’évoluer chez les Purple & Gold et s’en réjouir, même secrètement. Or, dans le dernier épisode de son podcast Mind The Game, il s’est au contraire plaint du travail des arbitres lors de la récente série de playoffs contre Denver. JJ Redick a alors préféré en rire :
LeBron James : Durant les playoffs, on a le droit d’être plus physique. Par contre, vu ce qui s’est passé dans notre série, on aurait dit qu’on jouait des foutus matches de saison régulière.
JJ Redick : Dit le gars dont l’équipe affiche la plus grande disparité de lancers francs de la NBA au cours des deux dernières saisons. Sérieusement.
Éliminés en cinq matches par les Nuggets, LeBron et ses coéquipiers ont cependant subi plusieurs courtes et rageantes défaites. Le King semble ainsi regretter quelques coups de sifflet soi-disant bénéfiques aux champions en titre qui ont potentiellement changer l’issue de la série. Et pourtant, là encore, les stats de lancers francs laissent plutôt croire au scénario inverse, à savoir un parti-pris du corps arbitral en faveur de L.A. :
Just leaving this here. pic.twitter.com/IsfDaaY49w
— Nick Brown (@NickBrownCO) April 30, 2024
Tandis que les théories du complot arbitral favorisant les Lakers restent en vogue en NBA, LeBron James a tenté de défendre un point de vue inverse suite à la série perdue face aux Nuggets. Le tout, sans parvenir à convaincre son acolyte JJ Redick.