Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Perçu par de nombreux experts comme le 1st pick de la prochaine Draft NBA, Alex Sarr s’apprête quoi qu’il arrive à y rejoindre son grand frère, Olivier. Celui-ci s’est d’ailleurs exprimé à son sujet dernièrement et en a dressé un portrait qui vaut le coup d’œil.
Sans une terrible blessure au tendon d’Achille contractée lors des Finales de G-League, il aurait sans doute pu disputer les premières minutes de sa carrière en playoffs NBA. Titulaire d’un two-way contract à Oklahoma City, Olivier Sarr aurait en effet pu profiter des quelques blowouts infligés jusqu’ici par sa franchise. Faute de pouvoir postuler à du temps de jeu, il garde dans un coin de sa tête la Draft à venir.
Olivier Sarr s’épanche sur son frère Alexandre avant sa draft
S’il possède une infime chance d’hériter d’un des trois meilleurs choix de la prochaine Draft, le Thunder ne devrait malgré tout pas mettre la main sur un second membre de la famille Sarr. Après Olivier, Alexandre Sarr devrait quoi qu’il en soit rejoindre la ligue le 26 juin prochain et être sélectionné très haut. Cela se ressentirait d’ailleurs dans le vestiaire d’OKC, comme l’a fait savoir son grand frère à Marc J. Spears et Andscape :
Olivier Sarr : Certains de mes coéquipiers sont venus me parler d’Alex, ce qui est toujours bon signe. Il revient de plus en plus souvent dans les conversations.
Annoncé parmi les favoris au statut de 1st pick, Alex présente à vrai dire un CV déjà bien fourni à 19 ans après des passages dans la G-League Ignite et sur les parquets de la ligue australienne. Autant d’expériences formatrices aux yeux d’Olivier :
Olivier Sarr : La NBL est remplie de joueurs matures. Ce n’est pas comme en NCAA. La G-League Ignite apporte aussi quelque chose de différent parce que vous affrontez des gars qui ont joué au préalable chez les pros, que ce soit en EuroLeague ou en NBA. Mais ce qu’il y a de bien avec le programme Next Stars de la NBL, c’est que vous êtes le seul jeune joueur de votre équipe. C’est fait pour que vous progressiez.
S’il a certes pu bénéficier d’un contexte favorable à son éclosion, le talentueux prospect français a également dû afficher un certain talent pour bénéficier d’une telle cote auprès des scouts NBA. Et d’après Olivier, il aurait en outre la tête bien faite :
Olivier Sarr : Je suis impressionné en voyant à quel point il cartonne. On ne discute jamais d’une éventuelle nervosité de sa part, que ce soit les jours du match ou vis-à-vis de ce qui se dit à son sujet. Il est en avance pour son âge. Il n’a aucune pression.
Souhaitons que ce sang-froid se retranscrive sur les parquets de la ligue nord-américaine, ce qui représenterait alors une qualité de plus à toutes celles qu’il a d’ores et déjà pu lister.
Forcément ravi de voir son petit frère sur le point de rallier à son tour la NBA, Olivier Sarr ne cache pas non plus son ébahissement le concernant. Sa brillante trajectoire parait toutefois logique au vu de la description qu’en fait l’intérieur du Thunder.