NBA – LeBron James cash sur Rudy Gobert : « Si j’étais coach, je le ferais…

NBA LeBron James salue le rival de Rudy Gobert
Rawel Visual / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

LeBron James est en vacances, mais il garde tout de même un oeil sur les playoffs et notamment la série entre les Timberwolves et les Nuggets. Il s’est mis dans la peau de Michael Malone, et a expliqué comment lui exploiterait la faiblesse offensive de Rudy Gobert.

Publicité

Éliminé dès le premier tour des playoffs, LeBron James est en vacances depuis déjà quelques jours. L’occasion pour lui de profiter de sa famille et de ses proches avant un été qui s’annonce chargé. Il va non seulement devoir gérer son avenir, puisqu’il a l’opportunité de devenir agent libre, mais aussi préparer ses derniers Jeux Olympiques avec Team USA.

Malgré cette volonté de prendre du recul momentanément et de se reposer, le King reste tout de même très attentif à ce qu’il se passe sur la route du titre. Il est notamment captivé par la série entre les Nuggets, qui ont été son bourreau au tour précédent, et les Timberwolves, qui pratiquent un basket assez unique car bien loin du small ball répandu depuis des années.

Publicité

LeBron James voudrait exploiter Rudy Gobert offensivement

C’est un sujet qu’il a tenu à évoquer dans le dernier épisode de son podcast avec JJ Redick. Interrogé sur les premiers matchs de cette demi-finale de conférence, LeBron a dévoilé ce qui faisait la force de Minnesota et qui sera difficile à gérer pour tous leurs adversaires sur la route du titre. Il a aussi expliqué ce qu’il ferait avec Rudy Gobert s’il était entraineur de Denver.



L’avantage de Minnesota contre toutes les équipes de la ligue, c’est leur taille. Mike Conley n’est pas très grand, mais il a des immenses bras. Anthony Edwards pareil. Jaden McDaniels pareil. Karl-Anthony Towns pareil. Rudy Gobert pareil. Ils font sortir Nickeil Alexander-Walker et Naz Reid du banc, qui sont immenses. Ils font opposition à leurs adversaires avec de la taille en permanence, et ils savent jouer en plus. Puis tout le groupe a cru en le projet défensif de Chris Finch.

Publicité

Et ce n’est pas simplement ça, ils ont aussi des gars qui veulent défendre et laisser une trace de ce côté du terrain. Ça cause des problèmes à toutes les équipes, pas seulement Phoenix et Denver. Sur cette série il y a la meilleure attaque contre la meilleure défense, ce qui est intriguant pour moi et tous les fans de basket.

Je pense que si Minnesota décide de mettre Nikola Jokic dans de nombreuses situations de pick-and-roll, alors les Nuggets vont faire prise à deux sur Anthony Edwards. Je pense qu’ils vont obliger Rudy Gobert à prendre des décisions à mi-distance, en tout cas c’est ce que je ferais avec lui. On sait qu’il peut faire des différences, c’est un joueur NBA, mais ce n’est pas Anthony Davis.

Publicité

Pour LeBron James, les Nuggets doivent forcer Rudy Gobert à prendre des décisions offensives sur les situations de pick-and-roll. Il est essentiel d’éloigner Anthony Edwards du ballon, et LeBron James, s’il était entraineur de Denver, préfèrerait voir le Français organiser le jeu en tête de raquette.

Déclarations LeBron James Les Français (NBA) Los Angeles Lakers Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus