Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Déjà clivant durant sa carrière des plus honorables en tant que joueur, Paul Pierce continue de diviser la communauté NBA en tant qu’analyste. Cela a par exemple été le cas récemment lorsqu’il s’est fendu d’une prédiction foireuse sur Rudy Gobert.
Malgré un palmarès et un statut de Hall of Famer, sa carrière de joueur reste encore de nos jours sujette aux critiques. Paul Pierce n’a pourtant pas eu grand-chose à se reprocher sur les parquets NBA d’un point de vue purement sportif. En revanche, son attitude a pu lui jouer des tours et plomber sa cote de popularité, ce qui continue d’ailleurs d’être le cas depuis sa reconversion en tant qu’analyste.
Paul Pierce attaqué frontalement après ses propos sur Gobert
Il y a quelques semaines, Pierce s’était mis à dos une grande partie de la communauté NBA française en s’en prenant à Rudy Gobert et aux joueurs tricolores. Ces dernières heures, il a de nouveau du évoquer le cas du pivot dans le podcast Ticket & The Truth au moment de commenter la série de playoffs entre Nuggets et Timberwolves. Chose qu’a tout d’abord effectuée son compère Kevin Garnett avec entrain :
Kevin Garnett : Tu sais ce que j’adore dans cette série ? C’est que si l’option n°1 pour défendre sur le Joker, à savoir Rudy Gobert, ne fonctionne pas, les Wolves ont une deuxième option avec Karl-Anthony Towns. Et devine quoi : même si elle ne marche pas non plus, ils peuvent se rabattre sur leur troisième option qui est Naz Reid ! Ils peuvent envoyer plusieurs hommes sur le Joker et en plus, ils l’obligent à défendre !
Une analyse quelque peu tronquée puisque c’est bien Towns qui apparait en réalité comme la première option pour défendre sur Jokic. Pour le reste, le fait que Minnesota ait effectivement autant de big men capables de poser des problèmes à leur adversaire serbe se révèle jusqu’ici extrêmement précieux. De son côté, Paul Pierce s’est montré encore plus à côté de la plaque que son acolyte au moment d’intervenir :
Paul Pierce : Je pense que Naz Reid va être un facteur-clé parce que les Nuggets vont faire sortir Rudy Gobert. Ils vont le forcer à sortir de la raquette en lui faisant défendre sur des pick-and-rolls. Le pick-and-roll Murray/Jokic est différent de ceux qu’il a dû défendre contre Phoenix.
Pierce n’avait semble-t-il pas bien préparé son discours, puisqu’il paraissait clair que Rudy serait utilisé en tant que « rôdeur » sous le panier avant même le début de la série. Une tendance qui s’est confirmée lors du Game 1 et qui a conduit les internautes à fustiger The Truth :
Paul even watch games??? They’re gonna take Rudy out?? Come on P get the damn league pass and watch
— Chris Kosiak (@C_K_42) May 7, 2024
Est-ce que Paul regarde un peu les matches ??? « Ils vont faire sortir Rudy » ?? Sérieux P, achète-toi le foutu League Pass et regarde-le
Une fois n’est pas coutume, Paul Pierce aurait sans doute mieux fait de se taire avant d’évoquer les soi-disant problèmes qu’allaient poser les Nuggets à Rudy Gobert. Ne reste plus pour le Français qu’à continuer de le faire mentir sur la suite de la série.