Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Bien que futurs coéquipiers en équipe de France, Rudy Gobert et Victor Wembanyama se sont longtemps retrouvés opposés en NBA cette saison. Ce, jusqu’à ce mardi et un verdict final en faveur du vétéran, sur lequel Dwight Howard s’est positionné.
D’ici quelques semaines, ils se retrouveront sauf catastrophe à l’INSEP et y enfileront les tenues d’entrainement des Bleus. Mais avant d’entamer la préparation aux Jeux olympiques de Paris, Rudy Gobert et Victor Wembanyama ont mené une belle bataille sur les parquets de NBA. Tous deux apparaissaient ainsi comme les principaux favoris au titre de Défenseur de l’Année, dont le vainqueur vient d’être annoncé.
Dwight Howard tranche dans le débat Gobert/Wembanyama
Comme le voulait la tendance, Gobert a bel et bien hérité de son 4ème titre de Défenseur de l’Année. Les résultats du scrutin ont en effet laissé apparaitre un certain écart entre lui et Wembanyama, même si certains estiment qu’il ne reflète pas la réalité du terrain. Après s’être emparé de son compte X pour féliciter Rudy, Dwight Howard a reconnu qu’il aurait voté pour son jeune compatriote et a rassuré les fans de ce dernier :
Either way it’s a W for France 🇫🇷 I had Wemby winning but I love to see Gobert win another ! I like to see history being made and greatness being achieved ! I lost DPOY one year to someone that was 3rd team all defense while I was first 🤔 now that’s a real snub 😂 but point is… pic.twitter.com/fWBM3Ok3FE
— Dwight Howard (@DwightHoward) May 8, 2024
Dwight Howard : De toute façon, la France en ressort vainqueur 🇫🇷 Je trouvais que Wemby méritait le trophée mais je suis ravi de voir Gobert en remporter un autre ! J’aime voir l’histoire s’écrire et l’excellence être atteinte ! Une année, je n’ai pas été élu DPOY alors que le vainqueur n’était que dans la 3rd All-Defensive Team et moi dans la 1st 🤔 Ça c’est un vrai snob 😂 Tout ça pour dire que Wemby peut voir venir
À titre d’information pour Howard, il n’existe pas de 3rd All-Defensive Team. Cela dit, Tyson Chandler a bel et bien été élu à ses dépens en 2012 alors qu’il ne figurait que dans la 2nd All-Defensive Team. Wemby, lui, devrait quoi qu’il en soit figurer dans la première et a selon D12 encore le temps d’accumuler les trophées de DPOY. Un avis globalement partagé sans surprise par la plupart des internautes :
He will get many many more opportunities for sure. Probably didn’t want him to have both awards this year
— Formedchaos (@formedchaos) May 8, 2024
Il aura beaucoup, beaucoup d’autres opportunités, c’est certain. La ligue ne voulait sûrement pas qu’il remporte deux trophées cette saison.
S’il refuse de crier au snob en prenant son propre exemple, Dwight Howard admet malgré tout qu’il aurait réservé son vote pour le trophée de Défenseur de l’Année à Victor Wembanyama. Le tout, en saluant malgré tout l’exploit historique de Rudy Gobert.