Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Retiré depuis de longues années du circuit ATP, Andy Roddick continue malgré tout de suivre l’actualité tennistique, et notamment celle de Rafael Nadal. Les récents propos peu rassurants du Majorquin l’ont d’ailleurs conduit à livrer une théorie à son sujet.
L’un a raccroché la raquette en 2012 ; l’autre apparait encore comme un outsider à Roland-Garros. Et pourtant, Andy Roddick et Rafael Nadal appartiennent en quelque sorte à la même génération. Arrivés sur le circuit ATP à un an d’intervalle, les deux hommes s’y sont affrontés à 10 reprises et ont marqué l’histoire de leur sport. L’Espagnol a d’ailleurs encore l’intention de le faire dans les prochaines semaines.
Andy Roddick sceptique face au discours préoccupant de Rafael Nadal
Toujours ambitieux dans ce qui restera comme la dernière saison de sa carrière, Nadal rêve d’un ultime beau parcours à Roland-Garros. Sa récente participation au Masters 1000 de Madrid, où il n’a été éliminé qu’en 1/8ème de finale, s’est voulue rassurante à cet égard. Or, les propos qu’il a livrés en amont du tournoi ont poussé ses fans à s’inquiéter quant à son état physique, si capricieux depuis quelques mois :
Rafael Nadal : Si j’étais à Paris aujourd’hui, je ne jouerais pas. Je ne pense pas que je vais pouvoir jouer à 100%, mais c’est important pour moi de jouer pour la dernière fois à Madrid. Ça signifie beaucoup pour moi d’évoluer sur ce court où j’ai vécu de grands moments. (…) Je fais ce qu’il faut pour jouer à Paris. Si je peux, je peux et si je ne peux pas, je ne peux pas. J’irai si je me sens capable de jouer à un haut niveau.
Des propos qui ont évidemment fait grand bruit sur la planète tennis et auxquels Roddick a récemment réagi dans son podcast, dubitatif :
Andy Roddick : Au début du tournoi, il a dit, « Si je me sens comme je me sens physiquement à l’heure actuelle, je ne sais pas si je jouerai à Roland-Garros. » J’aurais tendance à ne pas croire ça.
Je pense qu’il est devenu maître dans l’art de ne pas trop en promettre pour au final surpasser les attentes. Pendant ses meilleures années, il arrivait au premier tour de Roland-Garros contre quelqu’un classé 70ème mondial et il était là, « Je ne sais pas trop, le match pourrait tourner dans les deux sens. » À ce moment-là déjà, j’avais tendance à ne pas vraiment croire ce qu’il disait.
Quand il balançait des trucs comme ça, je levais tout le temps les yeux au ciel. Cela dit, je pense honnêtement que c’est sa façon de faire. Il part du principe que les choses pourraient mal se passer et ça le pousse à cravacher et à donner le meilleur de lui-même pour que tout se déroule bien.
À voir si le Taureau de Manacor aura une nouvelle fois prêché le faux dans cet intérêt.
Rafael Nadal cherche-t-il à réduire les attentes qui l’entourent en vue de Roland-Garros en se montrant peu rassurant au sujet de sa santé ? C’est en tout ce que pense Andy Roddick, qui qualifie même l’Espagnol d’expert en la matière.