Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si la saison NBA de Victor Wembanyama est terminée depuis quelques semaines, l’annonce s’annonce chargé pour le pivot puisqu’il va disputer les Jeux Olympiques avec l’Équipe de France. Un ancien membre de la sélection a d’ailleurs donné son avis honnête sur le prodige, lors d’une interview accordée à First Team.
On l’attendait et c’est finalement arrivé : Victor Wembanyama est devenu Rookie de l’Année en NBA et à l’unanimité, s’il vous plaît. Celui qui est sûrement le plus grand espoir dans l’histoire du basket-ball français a réussi sa première saison aux US sur toutes la ligne, enchaînant les prestations de folies soir après soir. Et s’il y a bien une escouade autre que les Spurs qui s’en frotte les mains, c’est évidemment l’Équipe de France.
Car grâce à sa campagne rookie de fou furieux, l’ancien joueur des Mets a engrangé énormément d’expérience juste avant de participer à ses premiers Jeux Olympiques. déterminé à aller chercher la médaille d’or à Paris, Wemby sera particulièrement attendu par les équipes adverses, que ce soit l’Allemagne championne du monde en titre, la Serbie, le Canada ou encore l’inévitable armada de Team USA.
Timothée Luwawu-Cabarrot enthousiasmé par les Bleus avec Wemby
Absent lors dur dernier Mondial qui avait terminé en fiasco pour les Bleus, le V sera cette fois-ci de la partie et formera d’ailleurs une raquette XXL en compagnie de Rudy Gobert, lui aussi très performant en 2023-24. Peut-être bien le secteur intérieur le plus terrifiant de toute la planète à l’heure actuelle… Récemment interrogé par la First Team, Timothée Luwawu-Cabarrot (29 sélections) s’est montré enthousiasmé.
C’est hyper impressionnant, après son année à Paris où il a joué un match par semaine, il a joué 30 matchs. Là il doit en jouer presque 80, c’est impressionnant. Franchement, il est hyper performant. Je pense qu’en Équipe de France, ça va clairement tout changer, tu vois. Parce que t’imagines, tu te retrouves avec lui et Rudy dans la raquette ? Y’a pas grand-monde qui peut aller finir sur ces deux gars-là.
Après autour, tu t’imagines avec Nico avec son envergure, tu t’imagines Guerschon (Yabusele) avec son envergure et tu vois des mecs qui peuvent vraiment défendre comme des chiens. Tu vois Andrew (Albicy) qui peut forcer les mecs à l’intérieur et après voilà, tu dis au mec : « bah vas-y, vas essayer de mettre un lay-up ou un floater sur Victor ou Rudy. » C’est pas la même, c’est pas la même du tout !
Bien évidemment, il va falloir trouver la bonne formule et notamment en attaque, afin de tirer au maximum profit des qualités des deux hommes. Capable de s’écarter pour dégainer de loin et même en première intention, Wembanyama semble cependant assez compatible avec le pivot des Timberwolves. Et pour ce qui est de la défense, bonne chance pour aller scorer face à ces Twin Towers version bleu-blanc-rouge.
Victor Wembanyama va faire ses grands débuts en compétition avec le groupe de Vincent Collet et ça promet du spectacle. On espère qu’il trouvera rapidement ses marques afin de porter les Bleus aussi loin que possible aux JO 2024, lui qui en incarne l’avenir.