Slimane à l’Eurovision, François Valéry (69 ans) sans pitié : « Il ne gagnera pas, parce que…

Slimane et François Valéry
RTL (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tandis que l’Eurovision approche à grands pas, et que la France se prend à espérer une victoire de Slimane, certains s’inscrivent en faux et pointent leur scepticisme. C’est le cas du chanteur François Valéry, star des années 1970 et 1980, qui a une théorie bien précise pour affirmer haut et fort que l’interprète de « Mon amour » échouera.

Publicité

Cette fois, on en est tout proches. C’est ce samedi 11 mai que Slimane saura s’il réalise ou non son rêve de remporter l’Eurovision, lui figure incontestablement parmi les favoris. Il faut dire que sa chanson « Mon amour », petit OVNI dans un concours qui récompense souvent les chansons rythmées, coche toutes les cases pour lui permettre d’être le premier Français à triompher depuis 47 ans.

Le dernier sacre remonte en effet à l’année 1977, quand Marie Myriam avait permis à l’Hexagone de s’imposer avec « L’oiseau et l’enfant ». D’ailleurs, la chanteuse désormais sexagénaire n’a pas manqué d’envoyer un message sympathique à Slimane, qui peut être assuré de son soutien. Mais ce n’est pas le cas de tous les artistes…

Publicité

François Valéry persuadé que Slimane ne gagnera pas

Invité de Jordan de Luxe ce mardi, François Valéry a dressé un constat clair et net sur la participation de Slimane. Pour lui, l’affaire est déjà entendue : la victoire est impossible, pour une raison bien précise.

Il ne gagnera pas parce qu’on ne pourra pas gagner, ça coûte trop cher. On aurait pu gagner l’Eurovision plus d’une fois déjà.



Des propos qui rejoignent ceux tenus par Cyril Hanouna sur le plateau de « Touche pas à mon poste ». Présentateur de l’émission par le passé, le trublion de C8 avait déclaré :

On ne peut pas gagner car c’est très compliqué. Lorsque j’avais animé avec Stéphane Bern, les gens de la chaîne m’avaient dit que l’idéal était de terminer deuxième ou troisième car on est en course jusqu’à la fin.

Publicité

Finir premier, c’est une cata car on doit organiser l’année d’après et ça coûte énormément d’argent. Le show en Russie où j’étais allé coûtait 32 millions d’euros à faire. Si on fait ça ici, on ferme tout, il n’y a plus de Nagui, plus d’émissions.

Reste désormais à savoir si la prédiction de François Valéry et Cyril Hanouna se réalisera. Slimane, lui, y croit dur comme fer, investi par cette mission. Il expliquait ainsi à l’issue de sa deuxième répétition :

J’ai envie de l’instant magique. Dans ma carrière, j’ai eu des rendez-vous qui ont changé ma vie et je sais que cet Eurovision peut en être un. Je n’ai pas envie de le rater. Je suis tellement en connexion avec la caméra, avec la chanson, que ça crée une bulle. D’un coup, le temps s’arrête et je raconte cette histoire qui me bouleverse. J’y trouve une sorte de vérité de l’instant. C’est comme si le reste n’existait pas.

Publicité

S’il n’a évidemment rien contre Slimane en tant qu’interprète, François Valéry estime en quelque sorte que les dés sont pipés et que les prérogatives financières prennent le pas sur tout le reste. Souhaitons qu’il se trompe, et que l’acolyte de Vitaa accède à cette gloire qu’il espère et pour laquelle il a tant travaillé.

Pop culture

Les dernières actus