Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En 1992, la Dream Team avait établi sa légende à aux Jeux Olympiques de Barcelone. Cette équipe composée des plus grandes superstars américaines avait cependant laissé un joueur sur la touche, à la demande de Michael Jordan. Membre de l’équipe, Charles Barkley est revenu sur cette histoire.
Après l’affront des Jeux de 1988 à Séoul avec une médaille de bronze remportée avec les joueurs universitaires, la sélection américaine avait décidé de ramener les plus grandes superstars du pays à Barcelone pour les JO 1992. On assistait alors à la naissance de la « Dream Team » qui a fait rêver les fans de basket-ball grâce aux actions spectaculaires de Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird et bien d’autres.
Charles Barkley avait lui aussi participé à la fête et était parvenu à décrocher l’or sans grande difficulté aux côtés des autres légendes. Toutefois, l’un des noms les plus célèbres de la ligue manquait à la liste des joueurs sélectionnés : Isiah Thomas. Invité sur le podcast de Shannon Sharpe récemment, l’ancien ailier-fort des Suns a alors expliqué ce qui avait causé l’absence de l’ex-meneur des Pistons lors de ce tournoi.
Isiah Thomas snobé de la Dream Team à cause Michael Jordan
Je suis heureux d’avoir l’occasion de mettre les choses au clair. Premièrement, ils ne m’ont jamais posé de questions sur Isiah Thomas, d’accord ? Je ne peux pas parler pour les autres gars, mais ils ne m’ont jamais posé de questions personnelles sur Isiah Thomas. Il n’était pas dans la Dream Team parce que Michael Jordan n’en voulait pas. Ils ont demandé à Michael Jordan s’il avait quelque chose à voir avec ça.
Et puis, l’année précédent les Jeux, il a dit : « Je jouerai tant qu’Isiah ne jouera pas ». (…)Je vais vous dire une chose : j’ai eu beaucoup de chance dans ma vie. Il n’y a rien de tel que les Jeux Olympiques. C’est l’événement le plus cool auquel j’ai jamais assisté. Nous n’avions aucune idée de l’ampleur que cela allait prendre lorsque nous sommes arrivés là-bas.
Depuis des années, une rumeur court selon laquelle le sextuple champion serait à l’origine de la non-sélection de Zeke aux JO. La raison serait que des tensions aurait pollué le vestiaire de Team USA, une théorie confirmée par Charles Barkley. Et pourtant, la saison à 18.5 points et 7.2 passes décisives par match de la légende des Pistons en 1991-92 aurait sûrement dû lui valoir de participer à la compétition.
Au grand désarroi du MVP des Finales 1990, force est de reconnaître que l’influence de His Airness était trop importante. Cela étant dit, les spectateurs présents à ce moment ont eu le droit à des performances exceptionnelles et qui sont rentrées dans l’histoire du sport, même si les mordus de la balle orange n’auraient sûrement pas été contre le fait d’être témoin du talent du Bad Boy en Espagne.
Entre Michael Jordan et Isiah Thomas, ce n’était pas l’amour fou, loin s’en faut. Et comme relaté par Charles Barkley, la légende des Bulls aurait été le responsable de la non-sélection de l’ancien meneur-star des Pistons lors des JO 92 de la Dream Team.