Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Relégué sur le banc il y a plusieurs mois, Russell Westbrook a semblé en difficulté cette saison aux Clippers. Et après l’échec au premier tour des playoffs, son avenir se complique grandement dans la Cité des Anges.
Tout comme leurs voisins à Los Angeles, les Clippers auront des décisions importantes à prendre dans les prochaines semaines. La franchise espère prolonger Tyronn Lue, même si le futur d’un Paul George est en danger, lui qui pourrait rapidement être convoité. Force est de constater qu’après autant d’années, le plan de la franchise est un cuisant échec.
La venue via trade de James Harden n’a pas eu l’effet escompté, tandis que Russell Westbrook n’a pas trouvé sa place en sortie de banc. L’idylle avait pourtant bien commencé pour le meneur, titulaire, mais l’arrivée du Barbu a tout changé. Et contrairement à ce qui a été dit en public par les médias, Westbrook n’a jamais demandé à sortir du banc pour le bien de l’équipe.
Un premier départ pour les Clippers ?
Comme on le disait, les Clippers ont en réalité choisi de mettre Westbrook sur le banc pour faire de la place pour Harden. Une décision loin d’être illogique, mais qui n’a pas vraiment plu au meneur. Limité à 9 minutes lors du Game 6 contre les Mavericks, Brodie pourrait chercher une nouvelle franchise cet été, d’après les informations de The Athletic.
Russell Westbrook could leave the Clippers for a better opportunity elsewhere, per @TheAthletic
— NBACentral (@TheDunkCentral) May 4, 2024
“Does the nine-time All-Star and former MVP want to continue in this kind of limited role while playing on a veteran’s minimum deal, or might he have played his way into a better… pic.twitter.com/jkhkurV7Ft
« Est-ce que celui qui a été All-Star 9 fois et MVP a envie de continuer dans ce genre de rôle assez limité avec un contrat au minimum vétéran, ou a-t-il envie de trouver une meilleure opportunité ailleurs ? Si l’on prend en compte les challenges qui ont accompagné son rôle sur le banc, des sources ayant confirmé que le processus a été beaucoup plus compliqué en coulisses que les responsables ne l’avaient laissé entendre publiquement, la réponse pourrait être la seconde option. »
Pour un compétiteur comme Westbrook, on imagine qu’atterrir sur le banc après la venue de Harden, en plus d’une réduction de ses minutes, a été mal apprécié. En sachant qu’il pourra devenir agent libre cet été, on a du mal à imaginer un retour avec de telles conditions.
Russell Westbrook se dirige tout droit vers la sortie aux Clippers, la venue de James Harden ayant compliqué les choses à Los Angeles. Et ce n’est sans doute pas le dernier mouvement majeur pour cette équipe.