NBA – « Dans le vestiaire, quand on a appris qu’un joueur allait toucher 1 million dans la ligue, on s’est…

Charles Barkley dans l'émission "Inside The NBA"
TNT (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Aujourd’hui, le contrat minimum pour un joueur NBA est de plus d’un million de dollars, alors que les meilleurs peuvent prétendre à plus de 50 millions. Charles Barkley se souvient lui d’une époque où les plus grandes superstars n’osaient même pas rêver de telles sommes.

Publicité

Tout le monde lui promet une carrière faite de nombreux titres en NBA, mais Luka Doncic peine pour l’instant à se hisser à la hauteur des immenses attentes qui l’entourent. Alors que sa sixième saison à Dallas approche de son terme, le prodige des Mavericks n’a toujours qu’un sacre de Rookie de l’Année à son actif, ce qui ne reflète pas son talent.

En fait, la seule chose qui lui manque pour débloquer son compteur, c’est le succès collectif. Cette année par exemple, si les Mavs s’étaient invités sur le podium de la conférence Ouest, il ne fait aucun doute que ses 33.9 points, 9.8 passes décisives et 9.2 rebonds de moyenne lui auraient permis de décrocher un titre de MVP.

Publicité

Luka Doncic premier joueur à 80 millions la saison ?!

À défaut de remplir son armoire à trophées pour le moment, il peut au moins se réjouir en se disant qu’il va bientôt remplir son compte en banque. Dans le podcast de Shannon Sharpe, le consultant d’ESPN et Charles Barkley ont débattu des joueurs qui toucheront bientôt 80 millions par saison, et selon eux, le Slovène pourrait être le premier à faire exploser la barrière. Ce qui a rappelé des souvenirs au Hall of Famer.



Charles Barkley : Aujourd’hui il y a des joueurs en NBA qui touchent 60 millions de dollars par saison. Dans les 5 prochaines années, je pense que des gars vont toucher 80 ou 90 millions. Ça va être fou. Je me souviens très bien de moi, Doctor J et Moses Malone dans un vestiaire, quand nous avons appris qu’un joueur allait toucher 1 million. Nous nous sommes tapés dans les mains, nous étions sans voix. Nous n’arrivions pas à croire qu’un joueur de basket puisse toucher autant.

Publicité

Shannon Sharpe : Je pense que Luka Doncic va être le premier joueur à passer cette barre des 80 millions de dollars par saison.

Parce que les droits télé sont toujours plus rentables pour la NBA et donc pour les équipes, les salaires ne font qu’augmenter. Alors effectivement, des joueurs pourraient bientôt approcher des 80 millions par an.

Face à cette tendance inéluctable, Charles Barkley s’est souvenu de ses débuts, quand le simple fait de toucher 1 million était un exploit. Il se souvient même de la réaction des légendes Julius Erving et Moses Malone, qui se tapaient dans les mains quand ce cap a été franchi. Et le plus beau, c’est qu’il n’y a pas de jalousie dans son discours, et c’est particulièrement respectable.

Publicité

Charles Barkley pourrait être jaloux devant les sommes touchées par des joueurs moyens de NBA alors que lui se battait pour quelques centaines de milliers de dollars à ses débuts. Mais non, il est même plutôt heureux de voir l’évolution de la ligue.

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus