Mathilde Seigner (56 ans) totalement dépitée par la France : « On est en…

Mathilde Seigner et la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actrice très appréciée du public français pour ses personnages haut en couleur et pour son franc-parler immanquable, Mathilde Seigner est une valeur sûre du cinéma français. Pourtant, ses aficionados ont remarqué qu’elle se montrait un peu moins présente ces dernières années. Une décision qu’elle a pris en raison d’une évolution en France qui ne lui plait pas du tout…

Publicité

À l’affiche récemment de « Bungalow 21 », l’ambitieuse pièce de théâtre portée par Benjamin Castaldi sur le triangle amoureux entre Yves Montand, Simone Signoret et Marilyn Monroe, Mathilde Seigner a confirmé, si besoin était, qu’elle était capable de tout jouer ou presque à l’écran comme sur scène. Car en 30 ans de carrière, l’actrice s’est bâti un sacré CV.

En plus de son talent pur, celle qui est mère d’un adolescent nommé Louis a également séduit les Français par son franc-parler. Une caractéristique qu’elle a toutefois un peu abandonnée, pour devenir nettement plus consensuelle. Alors pourquoi ? La principale intéressée a répondu à cette question avec franchise et un certain dépit.

Publicité

Mathilde Seigner lassée des polémiques permanentes en France

Invitée de Laurent Delahousse en 2019, la Parisienne de naissance avait été interrogée sur sa moindre présence dans les médias. Et sa réponse, partagée par de nombreux Français, avait été claire :

J’ai donné moins d’interviews parce que… C’est l’époque. Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire. Ça m’a joué des tours (…) On me disait : « tais-toi ».



Ça ne m’intéresse plus de faire de la télé, parce qu’on est en permanence brimé. On me dit : « Il ne faut pas dire ça », ou : « Si on te pose une question là-dessus, ne dis rien ». Et donc ça ne m’intéresse plus.

Mathilde Seigner n’a pas la seule personnalité à s’être émue de ce recul de la liberté d’expression. José Garcia, par exemple, y est aussi allé d’une tirade encore plus virulente sur le sujet.

Publicité

Dans le cas de l’actrice et soeur d’Emmanuelle Seigner, la situation est d’autant plus regrettable que c’est justement cette honnêteté et ce côté « brut de décoffrage » qui ont séduit les Français à son propos. Et elle le sait :

Laurent Delahousse : « Sauf que c’est celle-là qu’on aime bien ? C’est cette Française qui, finalement, était proche des uns et des autres en disant ce qu’elle pensait ? »

Mathilde Seigner : « C’est celle-là (…) D’ailleurs, quand je présente le film en province, les gens me disent : « Vous ne dites plus rien, c’est dommage ». Mais on fait attention à ce qu’on dit, on est dans le contrôle, et je ne trouve pas ça très rigolo.

Publicité

Si en 2019, Mathilde Seigner trouvait déjà que la liberté d’expression était mise à mal par des polémiques à tout va, on imagine que son avis n’a absolument pas changé depuis… bien au contraire ! Reste donc l’art à l’actrice pour s’exprimer plus librement, ce qu’elle préfère (et de loin) aux plateaux de télévision et aux problèmes qui en découlent trop souvent à son goût…

Pop culture

Les dernières actus