Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Humoriste et acteur populaire depuis de longues années désormais, Artus ne peut pas cacher l’évidence : au fil des années, il a souvent lutté contre ses variations de poids. Désormais amaigri, et pour de bon il l’espère, le trentenaire dresse un regard lucide de son rapport à la balance. Avec une phrase terrible, mais malheureusement vraie, à propos des obèses…
Tout roule pour Artus, et c’est un euphémisme ! Il faut dire que le film qu’il réalise et dans lequel il joue, intitulé « Un p’tit truc en plus », cartonne au cinéma. Meilleur démarrage de l’année, il permet au natif du Chesnay de basculer dans une autre dimension, d’autant que son long-métrage porte un message positif en faveur des personnes handicapées.
Outre ce carton, la période est également probante pour Artus sur le plan personnel. En effet, c’est avec une ligne beaucoup plus affutée que l’acteur a assuré la promo du film. Après avoir déjà maigri il y a quelques années, celui qui fut révélé par « On n’demande qu’à en rire » a souvent fait le yoyo. Mais depuis 2023 et ses efforts pour le film « La Pampa », il semble tenir le bon bout.
Le constat implacable d’Artus sur les personnes obèses
Récemment invité de RTL, Artus a marqué son opposition à la fameuse notion du « body positive », qui consiste à penser que tous les corps doivent être valorisés, même ceux en obésité morbide :
Je ne crois pas à ce truc de ce dire : « Je suis très gros et je m’assume comme ça ». En vrai, on a mal au dos. On galère à faire certaines choses. Ce n’est pas agréable… Là je n’ai plus mal au dos, et je respire mieux.
Puis, pour enfoncer le clou, l’acteur n’a pas hésité à mettre sur la table une phrase qui atteste des nombreux problèmes de santé liés à l’obésité :
Ça n’existe pas quelqu’un de 90 ans qui fait 150 kilos.
Pour rappel, et d’après les données collectées par le Sénat, le surpoids et l’obésité sont à l’origine de 13% de la mortalité globale européenne, soit 1,2 million de décès annuels, et la surcharge pondérale est le principal facteur de risque d’invalidité.
Tout naturellement, Artus est donc déterminé à tenir bon ce coup-ci, et à ne pas reprendre de poids. Et pour cela, il peut compter sur sa propre volonté évidemment, mais aussi sur son coach, a qui il a d’ailleurs tenu à rendre hommage :
Baptiste Fouin est le meilleur coach du monde. Il faut aussi la nutrition. Je le remercie du fond du coeur. Il n’a jamais lâché. Il va jusqu’au bout. Je l’aime.
L’obésité tue prématurément, et Artus n’a aucune intention de le nier. Alors il a travaillé dur, et espérons pour lui que cette perte de poids soit enfin la bonne. En tout cas, le message porté par le comédien est clair à chaque fois qu’il évoque ce sujet : mangez bien, faites du sport, et prenez soin de vous !