Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Kyrie Irving a encore une fois été grand dans la victoire des Mavericks contre les Clippers, avec 28 points en seconde période pour assurer la qualification des siens. Et après coup, il s’est permis une sortie assez surprenante sur ses plus grandes motivations dans la vie.
Kyrie Irving a-t-il gagné en maturité depuis son arrivée à Dallas, ou les médias ont-ils simplement décidé de ne plus l’observer à la loupe ? La réponse se trouve sans doute entre les deux postulats, mais ce qui est certain, c’est que le n°11 des Mavericks est actuellement dans une forme magistrale et affiche un état d’esprit irréprochable aux côté de Luka Doncic.
Alors que certains jeunes coéquipiers pourraient s’enflammer devant la dynamique actuelle de l’équipe, Uncle Drew tient son rôle en rappelant à tout le monde que le job est loin d’être fait et qu’il faut une concentration maximale pour rêver d’un titre. Qu’elle semble lointaine l’époque où chaque déclaration pouvait être la source d’une polémique…
Le message de Kyrie Irving après la qualification de Dallas
Ce vendredi, il a d’ailleurs pris ses responsabilités pour assurer la qualification des siens au second tour avec un match à 30 points, 6 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres. Une fois son devoir accompli, il a profité de la conférence de presse pour faire passer un gros message au reste du monde. Son plus gros combat est loin d’être sportif.
Dans ma vie tout ce que je veux c’est voir l’Humanité libérée de tous ses démons. Le racisme, la discrimination, l’extrémisme religieux et tout ce qui sépare les gens. Je vais toujours être en faveur de la libération des peuples, en faveur de l’unité. J’ai été éduqué de cette manière. Si je n’ai qu’un dollar, je vais le donner à quelqu’un qui en a encore plus besoin. Je suis dans le partage, et souvent les plus généreux sont les plus trompés.
Kyrie Irving vit-il pour le basket ? A-t-il besoin d’un nouveau titre pour être heureux et épanoui ? Visiblement non, tout ce qu’il veut, c’est que le monde aille mieux. Ses mots pouvaient ne pas passer à Brooklyn, où les médias décortiquaient tout ce qu’il pouvait dire, mais dans la bonne ambiance de Dallas, son humanisme est accepté pour son plus grand bonheur. En même temps, comment critiquer un tel joueur :
Kyrie Irving.
— NBA (@NBA) May 4, 2024
Unbelievable.
Mavs advance to the West Semis ‼️ pic.twitter.com/vjKaoIwNA5
Kyrie Irving a été excellent dans la victoire de ses Mavericks, et il va désormais devoir faire face à une équipe en forme en demi-finale de conférence. Mais qu’importe le résultat contre le Thunder, sa motivation est ailleurs dans la vie.