Quelques secondes avant de mourir, les derniers mots de Johnny Hallyday révélés : « Tu la…

Johnny Hallyday et Laeticia Hallyday
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Impressionnant de courage et de dignité face au terrible cancer qui l’a arraché à la vie, Johnny Hallyday a vécu des derniers mois difficiles, faits de souffrance et de galères. Mais c’est dans un moment d’étrange apaisement, alors que la fin se profilait de manière imminente, qu’il a glissé ses quelques derniers mots. Des paroles révélées 6 ans après par la journaliste Anne-Sophie Jahn.

Publicité

Il était une icône, une idole et plus encore : au-delà de ses fans les plus fidèles qui l’aimaient tant, Johnny Hallyday était aussi un point de repère dans la société française. Excessif par nature, trompe-la-mort assumé, le « Taulier » avait presque fini par nous faire croire qu’il était immortel. Mais le 5 décembre 2017, à 74 ans, il a dû déposer les armes après une vaillante lutte contre la maladie qui l’a rongée.

Si la communication autour de son état de santé était à l’époque verrouillée, à juste titre, de nouvelles informations sortent au compte-goutte sur ce que fut vraiment cette année 2017. Et autant dire que Johnny Hallyday, réputé pour ne jamais se plaindre malgré la douleur, a vécu un réel calvaire.

Publicité

Après l’agonie, les ultimes mots de Johnny Hallyday

Invitée de « C A Vous » pour promouvoir son livre intitulé « Les derniers jours de Johnny », la journaliste Anne-Sophie Jahn a livré des détails terribles sur l’agonie du « Taulier » :

Le traitement affecte d’autres cellules à division rapide, telles les cellules responsables de la pousse des cheveux ou de la régénération de l’intestin, ou des cellules sanguines. Nausées, vomissements, diarrhées, fatigue, alopécie font désormais partie de la vie du chanteur.



Il subit des transfusions sanguines, des injections d’EPO. Il est également traité par un liquide spécial contentant un agent alkylant (qui lie les brins d’ADN dans la cellule, l’empêchant de se répliquer) et qui brûle ses cellules. Le cancer s’est propagé dans ses os, les ronge et provoque des fractures. Johnny ne peut plus marcher. Il est obligé de s’installer sur une chaise roulante. On augmente ses doses de morphine mais il souffre le martyre.

Publicité

Usé par cette bagarre qu’il aura si vaillamment menée, y compris sur scène avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc jusqu’à quelques mois avant son décès, Johnny l’éternel optimiste finit par sentir le bout du chemin se profiler. Entouré de Dada, son coach personnel, et de Karl, son chauffeur et garde du corps, le monument réserve ses toutes dernières paroles à sa femme et ses enfants avant de rendre l’âme :

Le patron souffre de tous ses membres, ils ne veulent pas lui faire mal. Il reprend peu à peu connaissance. Il attrape la croix en or blanc et diamants signée Harry Winston qu’il a toujours autour du cou. Le métal est aussi froid que sa peau. Il la tend à Dada : « Tiens, tu la donneras à ma femme. Je sens que c’est la fin. C’est bon ». Il se tourne ensuite vers Karl : « Promets-moi de rester auprès de ma femme et de mes enfants ». Johnny a les yeux fermés. Il ne bouge plus. Il ne respire plus.

Publicité

Exemplaire face à la maladie, qu’il a regardée droit dans les yeux avec un courage hallucinant, Johnny Hallyday est parti en paix, avec une ultime pensée pour sa femme Laeticia et ses enfants. Les ultimes instants d’un monstre sacré et véritable mythe comme, peut-être, la chanson française n’en verra jamais plus.

Pop culture

Les dernières actus