Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré une prestation encore valeureuse, les 76ers ont dit adieu à leurs chances de titre ce jeudi. Battus de justesse par les Knicks (115-118), ils peuvent regretter quelques petits détails, dont potentiellement une faute clivante signée Nicolas Batum.
Comme depuis le début de la série, mieux valait ne pas être cardiaque pour suivre cette rencontre. Le Game 6 entre 76ers et Knicks a lui aussi été décidé dans les toutes dernières secondes et a fini dans l’escarcelle des New-Yorkais (118-115). Dès lors éliminés de la course au titre, les joueurs de Philadelphie peuvent nourrir de gros regrets et risquent de ruminer certaines actions durant de longues semaines.
Nicolas Batum pris au piège par Jalen Brunson
Une fois n’est pas coutume, Jalen Brunson a constitué le problème n°1 pour la défense des Sixers ces dernières heures. Auteur de 41 points, l’arrière-star est notamment allé chercher 12 d’entre eux sur la ligne des lancers francs. Le tout, en usant parfois de sa malice pour obtenir des coups de sifflet. Nicolas Batum en sait quelque chose, lui dont le marquage à la culotte lui a joué des tours en fin de 3ème quart-temps :
Am I crazy or did the NBA supposedly get rid of this bull shit? Absolutely 100% unwatchable pic.twitter.com/GRfo5Zs0Wr
— Josh Reynolds (@JoshReynolds24) May 3, 2024
C’est moi qui suis fou ou la NBA est censée s’être débarrassé de ces c***eries ? Vraiment impossible à regarder
Passé devant Batum sur cette action, Brunson peut être aperçu en train de surveiller le déplacement du Français du coin de l’œil. Une fois ce dernier revenu dans son sillage, il décide de prendre un tir en suspension et obtient ainsi la faute. Un arbitrage outrant pour les fans de Philadelphie, qui pensaient ce genre de provocation aboli en NBA. Or, pour de nombreux autres internautes, Batman serait bel et bien fautif :
i thought they took that move out of the league ??? that’s a offensive foul 😂😂
— Bones Hyland (@BizzyBones11) May 3, 2024
Je croyais qu’ils avaient interdit ce move dans la ligue ??? C’est une faute offensive 😂😂
He didn’t jump into him. It’s like going for a layup and stopping to get the guy in the air. This is legal
— hofbarrybonds.eth (@HOFbarrybonds25) May 3, 2024
Ce n’est pas comme si Brunson avait sauté en direction de Batum. C’est comme quand vous faites un double pas et que vous vous arrêtez pour que votre adversaire saute et que vous obtenez la faute. C’est légal
Auteur d’une belle partition avec 16 points et 7 rebonds cumulés, Nicolas Batum risque toutefois de garder un goût amer de sa défense sur Jalen Brunson. Le leader new-yorkais pourra quant à lui continuer de piéger ses adversaires au tour suivant.