Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Révélé en France il y a une quinzaine d’années, où il s’est établi comme une personnalité connue et appréciée du public, François Damiens n’en reste pas un pur Belge, qui ne manque jamais de le rappeler. D’ailleurs, l’humoriste et acteur de 51 ans n’est pas particulièrement fan des Français et de certains de leurs comportements. Et il l’a fait savoir à plusieurs reprises…
D’abord spécialisé dans l’humour et les canulars, François Damiens s’est affirmé au fil des années comme un acteur versatile, capable d’exceller aussi bien dans les comédies que dans le drame. Et après avoir fait ses armes en Belgique, où sa popularité a atteint des sphères impressionnantes, c’est en France qu’il a réussi à devenir très populaire. Mais pas de quoi renier sa patrie natale, au contraire !
Chaque fois qu’il a été interrogé sur le sujet de la fameuse opposition entre France et Belgique, faite de piques et de blagues depuis de longues décennies, François Damiens n’a pas hésité à complimenter son pays de naissance, tout en adressant quelques remontrances envers le voisin…
Les critiques acerbes de François Damiens sur la France
Au détour d’une interview accordée au média « Le Soir » il y a quelques années, alors qu’il assurait la promotion d’un film avec Cécile de France, l’acteur belge ne s’était par exemple pas privé d’envoyer des tacles bien sentis envers les Français :
François Damiens : « En Belgique, tous les films sont une nécessité car les personnes le font pour de bonnes raisons et non pour des raisons financières comme en France ».
Cécile de France : « François est comme moi : naturel, spontané, instinctif. On pourrait être frère et sœur. On est des terriens, pas des intellos. On ne se prend pas au sérieux ».
François Damiens : « Ce n’est que du cinéma ! Les Français aiment en faire des caisses. Nous, les Belges, les caisses, on les déménage ».
Des propos qui sont certes prononcés sur le ton de l’humour, mais qui situent clairement le positionnement de François Damiens dans le débat opposant la France et la Belgique. Et à ceux qui en doutaient encore, la prise de parole suivante du natif d’Uccle a le mérite d’être claire et nette :
Ça m’énerve déjà en soi les Français qui disent « j’adore les Belges ». Moi quand je vais en France je ne dis pas « j’adore les Français » quoi. Donc qu’ils nous lâchent un peu !
Vous l’aurez compris, la star de « Dikkenek » n’est pas le Belge le plus admiratif ou sympathique envers ses voisins français…
S’il est évidemment reconnaissant de sa popularité en France et des opportunités professionnelles qui se sont présentées à lui dans l’Hexagone, François Damiens reste un Belge avant tout. C’est donc de bonne guerre d’envoyer quelques piques ici et là, dès que l’occasion s’en présente. En tout cas, le public ne lui en tiendra pas rigueur !