Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Titulaire d’un incommensurable talent, Allen Iverson pouvait dès lors se permettre quelques folies loin des terrains sans que cela affecte ses performances. Une célébrité US en sait quelque chose, elle qui l’aurait vu dans un sale état à la veille d’un match.
En NBA comme dans n’importe quelle ligue sportive d’élite, le talent ne fait pas tout. Loin de là. Une bonne partie de la réussite des stars de la ligue réside dans leur éthique de travail, pour beaucoup irréprochable. De rares exceptions existent malgré tout, et non des moindres. Allen Iverson fait ainsi partie de ces joueurs qui s’autorisaient quelques, voire de nombreux excès sans en payer le prix.
Ainsi, outre sa célèbre tirade sur les entrainements auxquels les journalistes accordaient selon lui bien trop d’importance, l’icône des 76ers faisait souvent parler d’elle pour ses habitudes extra-sportives. Habitudes qui comprenaient notamment des sorties nocturnes souvent arrosées et coûteuses, que ce soit dans des clubs de strip-tease ou ailleurs. Le tout, sans que le principal concerné ne cherche vraiment à s’en cacher.
Le fol exploit d’Allen Iverson après une beuverie
Titulaire de certains standards en ce qui concerne le prestige des établissements qu’il fréquentait, Iverson pouvait dès lors y croiser de temps à autres diverses stars. Le célèbre humoriste américain Gary Owen a par exemple révélé avoir été l’une d’elles lors de son passage dans le podcast The OG’s. Et selon lui, les folies réalisées cette nuit-là par The Answer ne l’auraient pas empêché de briller de mille feux le lendemain :
Gary Owen : Un soir, j’ai vu Allen Iverson totalement bourré à la Corona et le lendemain, cette enflure a planté 42 points contre le Magic. Et en plus de ça, c’était un match d’après-midi ! Genre, j’étais vraiment rentré chez moi en même temps que lui la nuit précédente, à 2h30 du matin, et quand je me suis réveillé, lui était en train de s’échauffer sur le parquet ! Je me suis dit, « Bordel, ce gars est incroyable ! »
J’étais là, à chercher ce que j’allais prendre pour mon petit-déjeuner, et ce type était en train de mettre la misère au Magic ! Alors que j’avais l’impression de l’avoir vu quelques minutes plus tôt complètement allumé !
Une anecdote qui n’a pas vraiment de quoi surprendre concernant A.I., mais qui n’en reste pas moins bancale.
En effet, même si Bubba Chuck a bel et bien inscrit 42 points lors d’une rencontre face à Orlando, en 2003, le coup d’envoi avait alors été donné à 19 heures. Deux hypothèses se dégagent donc : soit Owen s’est trompé dans l’horaire dudit match, soit dans le total de points inscrits par son partenaire de soirée. Cela dit, le reste de son histoire parait tout à fait crédible compte tenu du personnage.
À défaut de connaître la véritable performance au scoring d’Allen Iverson, Gary Owen affirme l’avoir vu étriller le Magic quelques heures après avoir ingurgité des litres de bière. Comme quoi, tous les organismes ne se valent pas.