UFC – Atomisé par Max Holloway, l’aveu terrible de Justin Gaethje : « Au moins 6 mois pour…

UFC Justin Gaethje et Max Holloway
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar des poids légers, Justin Gaethje a cependant vécu une sale soirée à l’UFC 300 en se faisant démolir par Max Holloway. Le combat en question a d’ailleurs eu de sérieuses conséquences pour l’ancien détenteur de la ceinture BMF.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’UFC 300 a amené énormément de changement dans la division des poids légers. Tandis qu’Islam Makhachev est toujours assis sur le trône, le classement a beaucoup bougé derrière le champion. Arman Tsarukyan notamment fut le grand gagnant de cette soirée historique, et pas seulement parce qu’il a su vaincre le n°1 des rankings Charles Oliveira à la décision et ainsi prendre sa place.

En effet, l’Arménien a également pu compter sur la défaite de Justin Gaethje pour monter au classement. Détenteur du titre BMF après avoir mis KO Dustin Poirier il y a quelques mois, ce dernier défendait sa ceinture contre Max Holloway mais s’est littéralement écroulé par KO à la toute dernière seconde du combat. Cela étant dit, l’issue de cette confrontation semblait évidente même si ce n’était pas arrivé.

Publicité

Long repos forcé pour Justin Gaethje après sa défaite à l’UFC 300

Car tout au long des cinq rounds du combat, Holloway a totalement dominé « The Highlight » qui a encaissé un nombre hallucinant de frappes sur pratiquement toutes les parties de son corps. En d’autres termes, il s’est fait massacrer physiquement et même si sa femme a voulu rassurer tout le monde après son revers, il sait qu’il va devoir prendre de longues vacances. Il s’est d’ailleurs livré à ce sujet au micro de MMA Hangout :



Métaphoriquement parlant, je pourrais être prêt demain mais physiquement, je veux prendre soin de moi. Je pense qu’avec des commotions cérébrales répétées, le fait que je me sois endormi comme ça, ce serait stupide de ma part de reprendre l’entraînement avant au moins 180 jours (l’équivalent de six mois, ndlr). Je peux faire du cardio, je peux rester en forme, c’est ce que je veux essayer de faire.

Publicité

Surtout que plus je vieillis, plus il est difficile de retrouver la meilleure forme de ma vie, alors je veux rester actif. Il est évident que les contacts physiques seront limités pendant un certain temps, tout simplement parce que je veux me préserver. Je pense qu’il me faudra au moins six mois avant de reprendre des coups. Mais cela ne veut pas dire que je ne m’entraînerai pas pendant tout ce temps.

Autrement dit, on n’est pas près de revoir la superstar US dans un octogone avant longtemps et c’est probablement tant mieux ainsi. Dans un sport aussi violent que le MMA, il ne faut sous aucun prétexte précipiter les choses sous peine de voir sa santé se dégrader de façon ultra-brutale. Mieux donc se ressourcer autant que possible, avant de reprendre sa marche en avant dans la quête de la ceinture de champion.

Publicité

Justin Gaethje a encaissé un nombre impressionnant de coups face à Max Holloway et il sait que dans ces conditions, il faut impérativement se laisser du temps pour se rétablir. Sa décision de prendre six mois de pause avant de reprendre l’entraînement est donc totalement compréhensible, afin qu’il revienne à son meilleur niveau.

Multisports UFC

Les dernières actus