Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Battu lors de deux de ses trois dernières apparitions dans la cage, Charles Oliveira emprunte pour certains une trajectoire similaire à celle de Conor McGregor. Le Brésilien a d’ailleurs évoqué le cas de son homologue irlandais avec honnêteté.
Retrouvera-t-il le chemin de la victoire après pratiquement trois ans d’absence ? C’est en tout cas ce qu’il espère. Disparu de l’UFC depuis juillet 2021 et une grave blessure au tibia gauche, Conor McGregor restait alors sur trois revers en quatre combats. Autant dire que malgré son assurance caractéristique, il ne se présentera pas à l’UFC 303 avec une jauge de confiance au maximum face à Michael Chandler.
Charles Oliveira réitère ses propos sur Conor McGregor
Bien qu’il ne soit plus classé chez les poids légers — à l’inverse de son prochain adversaire, McGregor reste une tête d’affiche non-négligeable de la catégorie. À ce titre, ses homologues garderont à coup sûr un œil sur son duel à venir. À commencer par Charles Oliveira, qui s’est récemment exprimé sur cette affiche dans une interview accordée à Full Violence et qui en a avant tout vanté les enjeux… financiers :
Charles Oliveira : Je pense qu’en réalité, c’est un combat qui va permettre aux deux de toucher beaucoup d’argent. C’est la réalité. C’est un combat qui va surtout leur permettre de s’en mettre plein les poches. Bien sûr, si Conor gagne, il pourrait se rapprocher de la ceinture étant donné que c’est une immense star. Mais pour moi, ça reste un combat pour l’argent. Et je pense que Conor va gagner.
Optimiste pour le Notorious, Oliveira se verrait d’ailleurs bien l’affronter en cas de victoire de sa part le 29 juin. Une volonté qu’il affirme avoir toujours entretenue :
Charles Oliveira : Mec, tout le monde le sait. À vrai dire, j’ai demandé ce combat un millier de fois, mais je pense qu’il n’en veut pas et tout le monde le sait. Au moins 1000 fois, je l’ai déjà dit. C’est un combat qui m’apporterait beaucoup d’argent, donc je serais partant.
À désormais 34 ans et suite à son revers contre Arman Tsarukyan, « Do Bronx » peut chercher à sécuriser son après-carrière plutôt que son héritage sportif. Et quoi de mieux pour cela qu’un futur choc contre Conor, qui conserve pour l’heure son statut de poule aux œufs d’or à l’UFC.
Malgré une énorme expérience à l’UFC et chez les poids légers, Charles Oliveira peut regretter de ne toujours pas avoir pu se mesurer à Conor McGregor. Il ne perd cependant pas espoir et rêve de se retrouver face à lui si le Notorious renoue avec la victoire.