Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’il défendra sa ceinture de champion intérimaire des poids lourds le 27 juillet, lors de l’UFC 304, Tom Aspinall ne cesse d’invectiver Ciryl Gane sur les réseaux. En parallèle, le Britannique a évoqué avec franchise le scandale qui entoure l’événement.
Initialement réfractaire à l’idée de combattre pour autre chose que le titre de champion incontesté de la catégorie, il a fini par changer d’avis. Tom Aspinall a en effet annoncé qu’il défendrait sa ceinture intérimaire le 27 juillet, à l’occasion de l’UFC 304. Ce, sans révéler jusqu’ici l’adversaire qui tentera de la lui ravir. En attendant, il s’assure de tourner au ridicule le nom de Ciryl Gane, qui aurait refusé de l’affronter.
Tom Aspinall regrette le manque de respect de l’UFC envers l’Europe
À défaut de savoir à qui il se mesurera d’ici quelques semaines, Aspinall peut se réjouir du lieu dans lequel il effectuera son retour. Ses dirigeants ont en effet décidé d’organiser l’UFC 304 du côté de Manchester, où le public sera à coup sûr acquis à sa cause. Or, l’horaire très tardif de la carte a provoqué la fureur des fans anglais et européens. Une réaction que le colosse britannique a récemment partagée sur TikTok :
Tom Aspinall : Eh bien, en tant qu’athlète et que combattant, en toute honnêteté, ça ne fait pas une grande différence. Je vais sûrement devoir me réveiller, m’entrainer et rester éveillé plus tard pendant les semaines qui précéderont l’événement, mais j’ai déjà voyagé partout dans le monde et combattu dans plusieurs fuseaux horaires, donc ce n’est pas quelque chose de si terrible.
Par contre, en tant que fan qui veut regarder l’événement en direct, je trouverais ça absolument honteux. Je trouve que ce n’est pas juste pour les fans du Royaume-Uni. Bien sûr, l’audimat est majoritairement américain donc je comprends que l’UFC veuille avant tout satisfaire les Américains. Mais pourquoi les Américains ne pourraient-ils pas le regarder l’après-midi, ce qui correspondrait à la soirée ici ?
Comme ça, les fans de Manchester, du Royaume-Uni et d’Europe pourraient plus facilement remplir cette nouvelle salle. Je veux dire, elle va se remplir quoi qu’il arrive et on a beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance d’avoir un événement pay-per-view à Manchester. Mais bon, tant qu’à organiser un événement au Royaume-Uni, autant faire en sorte de s’adapter au fuseau horaire du Royaume-Uni !
Une plainte qui parait légitime de la part de la star du MMA britannique. Cela dit, suffira-t-elle à faire réfléchir Dana White et ses adjoints ? Pas sûr. Après tout, comme l’admet Aspinall lui-même, les tribunes du Co-op Live devraient quoi qu’il en soit s’avérer remplies, au même titre que les poches de l’UFC grâce aux ventes de billets. De quoi potentiellement rendre vain le combat des fans du Vieux Continent.
S’il affirme pouvoir personnellement s’adapter, Tom Aspinall comprend malgré tout la colère des fans anglais concernant l’horaire de l’UFC 304 à Manchester. Reste à savoir si Dana White tiendra compte de son cri du cœur d’ici le grand soir.