Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Jamal Murray est devenu le bourreau officiel des Lakers. Après son buzzer beater au Game 2, il a qualifié les Nuggets pour le tour suivant grâce à un nouveau game winner ce lundi (108-106). Et par la même occasion, il a réalisé un record inédit dans l’histoire de la ligue !
Bien qu’ils aient remporté le match précédent, les chances de succès des Lakers dans la série face aux Nuggets étaient extrêmement minces. Mais ils n’avaient pas encore abdiqué pour autant, ce pourquoi l’intensité était de mise durant ce Game 5 ce lundi. Mais alors qu’il avait déjà crucifié LA lors du deuxième duel avec un buzzer beater, Jamal Murray a encore inscrit le panier de la gagne dans les dernières secondes.
En plus d’avoir réduit à néant les espoirs des Californiens avec cette victoire (108-106), le Canadien a permis à son équipe d’accéder aux demi-finales de Conférence après cette série remportée 4-1. Pourtant plus discret durant la saison régulière, l’arrière du Colorado a encore fait des siennes avec cette entame de playoffs monumentale. Preuve en est également le record historique qu’il vient d’établir au cours de la série.
Les Nuggets qualifiés face aux Lakers grâce au record de Jamal Murray
Jamal Murray is the first player in NBA history to make a go-ahead shot in the final 5 seconds of multiple games within a single playoff series. pic.twitter.com/ruhwRGeMlN
— StatMamba (@StatMamba) April 30, 2024
Jamal Murray est le premier joueur de l’histoire de la NBA à réussir un tir pour passer devant au score dans les 5 dernières secondes de plusieurs matchs d’une même série de playoffs.
Les Lakers vont sûrement faire des cauchemars de Jamal Murray pendant longtemps. Déjà impérial lors de leur affrontement en playoffs l’année précédente, le joueur de 27 ans a inscrit 32 points à 13/28 au tir, 3 rebonds et 7 passes décisives durant cette qualification, le tout avec une cheville douloureuse. L’occasion alors pour Nick Wright de revenir sur une autre statistique, qui montre à quel point ce basketteur est spécial.
Jamal Murray is one of the most unique players in NBA history.
— nick wright (@getnickwright) April 30, 2024
Zero All Star appearances, zero All NBA teams, no regular season accolades at all.
Yet, only MJ, Wilt & AI have more 50 point playoff games, he’s got 1 iconic playoff run under his belt, 2 other awesome ones & now…
Jamal Murray est l’un des joueurs les plus uniques de l’histoire. Il n’a jamais été All-Star, ni dans une All-NBA Team et n’a jamais eu de récompense de saison régulière. Pourtant, seuls Michael Jordan, Wilt Chamberlain et Allen Iverson comptent plus de matchs de playoffs à 50 points. Il a une série de playoffs emblématique à son actif, et deux autres impressionnantes. Et maintenant aussi cette année, avec un vrai buzzer beater et un autre tir qui était presque au buzzer avec 32 points sur une jambe. Légendaire.
Jamal Murray est un joueur très particulier, mais à qui il ne faut pas laisser la moindre chance dans les dernières secondes. Les Lakers l’ont constaté à deux reprises de la part de l’arrière des Nuggets dans cette confrontation, ce qui est une première pour une franchise dans l’histoire de la ligue !