NBA – Bilal Coulibaly donne son avis honnête sur Paul George : « Ce n’est pas parce qu’il…

NBA Bilal Coulibaly et Paul George
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Bilal Coulibaly a eu l’occasion de croiser un paquet de superstars au cours de sa première saison en NBA. Invité de la First Team récemment, la pépite française s’est d’ailleurs tout particulièrement penchée sur le cas de Paul George, aux Clippers.

Publicité

Quand on parle d’inspiration pour les générations à venir, certains noms de basketteurs viennent immédiatement à l’esprit. Michael Jordan par exemple a servi de modèle à plus d’un joueur au cours de sa carrière et même après celle-ci, à commencer par Kobe Bryant. Le Mamba est d’ailleurs devenu à son tour une sorte de guide spirituel pour certaines stars du moment comme Jayson Tatum ou Devin Booker.

On peut aussi citer le cas de LeBron James, dont les exploits et la longévité en ont fait une référence auprès des joueurs passés après lui. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, un autre client se mêle à cette discussion. Il s’agit de… Paul George, régulièrement adoubé par les jeunes athlètes. Certains comme le n°2 de la dernière draft Brandon Miller et le fils de Carmelo Anthony en ont même fait leur GOAT.

Publicité

Bilal Coulibaly admiratif du profil de jeu de Paul George

On pourrait s’en étonner mais finalement, c’en est finalement presque logique puisque le Clipper est le prototype du basketteur complet. Tournant à plus de 20 points de moyenne à 38% de loin en carrière, il y ajoute plus de six rebonds et trois passes par match tout en étant l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Récemment invité de la chaîne First Team, le Français Bilal Coulibaly n’a d’ailleurs pas caché son admiration pour lui.



Je me base beaucoup sur Paul George parce que c’est un two-way player tu vois, ce n’est pas forcément parce qu’il est smooth ou je sais pas quoi, c’est vraiment parce qu’il attaque comme il défend et c’est vraiment le joueur que j’ai envie d’être être capable d’avoir la balle en main, commencer l’action avec la balle, prendre les picks-and-rolls et tout et de l’autre côté du terrain, défendre sur les meilleurs joueurs tous les matchs. C’est vraiment ce que j’ai envie de faire.

Publicité

Difficile de faire plus gros compliment de la part de la pépite de Washington et on imagine que PG13 appréciera l’hommage. L’ailier est d’ailleurs en train de lâcher une grosse série de playoffs face aux Mavericks. Il sort notamment d’un Game 4 sublime avec 33 points à 7/10 derrière l’arc, dont cet énorme shoot en toute fin de match :

Publicité

Il n’est pas le meilleur joueur de la ligue ni même Top 3 à son poste, mais Paul George s’est établi comme une référence au fil des années pour la nouvelle génération de basketteurs, y compris pour Bilal Coulibaly. Qu’on l’apprécie ou non, ça force le respect.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Paul George

Les dernières actus