Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que LeBron James vient de faire une croix définitive sur ses chances de titre cette saison, son fils aîné, Bronny, pourrait prochainement le rejoindre en NBA. L’élimination des Lakers a d’ailleurs conduit Shams Charania à remettre le sujet sur la table.
Une fois encore, il n’a pas eu grand-chose à se reprocher. Mais une fois encore, ses valeureux efforts se sont révélés vains. Malgré ses 30 points, 9 rebonds, 11 passes décisives et 4 interceptions, LeBron James n’a pas su éviter la défaite des Lakers lors de leur Game 5 face aux Nuggets. Une défaite synonyme d’élimination et de fin de saison pour sa franchise, qui va désormais devoir ouvrir plusieurs dossiers majeurs.
À commencer par celui de l’avenir du King, qui devrait cet été décliner la player option dont il dispose pour l’an prochain. D’ailleurs, il n’a pas fallu attende bien longtemps pour que le principal concerné se fende d’une déclaration cryptique sur ses intentions. De quoi potentiellement plonger ses dirigeants dans le doute, mais aussi instaurer une sorte de climat d’urgence au sein de leurs bureaux.
La réunion LeBron-Bronny plus que jamais plausible ?
En parallèle du cas LeBron, les Lakers devront bien entendu se pencher attentivement sur la Draft, prévue les 26 et 27 juin prochains. Draft à laquelle s’est d’ores et déjà inscrit son fils aîné, Bronny, malgré une saison freshman peu concluante sur les parquets de NCAA. Or, sa simple filiation avec le leader angelino pourrait lui garantir une place à ses côtés dans le roster des Purple & Gold selon Shams Charania :
Des sources internes à l’équipe indiquent que les Lakers sont très ouverts à l’idée d’aider LeBron à accomplir son rêve de jouer avec son fils, Bronny James, et donc potentiellement de le drafter en juin.
Pour rappel, les Lakers pourraient bénéficier du 17ème pick — si jamais les Pelicans venaient à privilégier leur 1st-round pick 2025 — ainsi que du 55ème.
Autant d’opportunités de récupérer Bronny, dont la cote reste quoi qu’il en soit faible auprès des autres scouts de la ligue. Cela pourrait ainsi représenter un moyen pour l’état major de LA de remplir son principal objectif, à savoir garder LBJ selon Shams :
En ce qui concerne (le père de Bronny), les Lakers veulent le conserver — à tout prix — et le scénario qui verrait LeBron, 39 ans, rester apparait comme le plus probable. (…)
Des sources de l’équipe déclarent que les Lakers seraient ouverts à la discussion pour boucler n’importe quel deal qui leur permettrait de ramener James — même la prolongation maximum de trois ans et 164 millions de dollars qu’ils peuvent lui offrir. Aller jusqu’au bout de ce contrat de trois ans impliquerait alors qu’il jouerait jusqu’à ses 42 ans.
Alors qu’il a encore évolué à un très haut niveau face aux Nuggets, LeBron James apparait en position de force en vue de potentielles négociations contractuelles avec les Lakers. À tel point que ces derniers envisagent sans souci de drafter Bronny.