Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Minnesota n’a laissé aucune place au doute lors de sa série contre Phoenix, infligeant un terrible sweep à la bande à Kevin Durant. Et Rudy Gobert y a joué un rôle primordial, au point peut-être même de faire sacrément peur à la superstar des Cactus.
Après une première année assez décevante, les Timberwolves version Rudy Gobert n’avait plus vraiment le droit à l’erreur en 2023-24. C’était d’ailleurs tout particulièrement le cas pour le pivot et heureusement, le joueur comme la franchise ont su répondre présent. Tandis que son équipe a fini la campagne régulière avec 56 victoires pour 26 défaites (3e à l’Ouest), le Français se dirige vers un quatrième DPOY.
Il fallait cependant confirmer tout cela en playoffs, pas une tâche aisée quand on fait face à une superteam dès le premier tour. Et pourtant, Gobzilla et consorts n’ont fait qu’une bouchée de Suns pourtant menés par Kevin Durant et Devin Booker notamment. Résultat, un sweep net et sans bavure pour accéder à la phase suivante.
Quand Kevin Durant refuse de se frotter à Rudy Gobert
Alors que de nombreux observateurs et même anciens joueurs affirmaient que Rudy allait moins jouer sur cette série car pas à son avantage, l’intéressé a fait mentir tout le monde. Avec 35 minutes de jeu, il a même passé beaucoup de terrain sur le terrain et clairement, ses adversaires y réfléchissaient à deux fois avant de se mesurer à lui. KD par exemple y a renoncé sur une action, ce à quoi Anthony Edwards a réagi :
"Rudy, RUDY!" 😄 pic.twitter.com/nXWS5lzmKx
— Basket-Infos (@Basket_Infos) April 29, 2024
Ça ne sera plus aussi facile, KD !
Contrairement à d’autres, Kevin Durant avait fait partie de ceux qui avaient encensé le Tricolore avant le début de la série. Avec 15 points et 11 rebonds de moyenne, ce dernier a largement fait le boulot mais il a surtout été ultra-précieux dans la dissuasion, ce que les stats ne peuvent pas suffisamment illustrer. Là où cela devient évident en revanche, c’est quand on regarde l’adresse des stars adverses face à The Stifle Tower.
Bonjour à tous. Voici les stats aux tirs du Big 4 des Suns quand ils ont eu Rudy Gobert 🇫🇷 face à eux sur cette série :
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) April 29, 2024
– Devin Booker : 6/17 (35,3%)
– Kevin Durant : 6/15 (40%)
– Jusuf Nurkic : 6/15 (40%)
– Bradley Beal : 7/15 (46,7%)
DPOY 🏆 pic.twitter.com/c3xUJD7w11
Ce n’est pas pour rien si l’on dit que Rudy Gobert est la clé de voûte défensive des Timberwolves cette saison. Les meilleurs attaquants adverses semblent en effet douter au moment de croiser son chemin sous le cercle, même Kevin Durant. Dans ces conditions, pas étonnant que le Français file tout droit vers un quatrième DPOY.