Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours bien placé dans la course au titre des poids lourds à l’UFC, Ciryl Gane subit malgré tout de plus en plus de reproches de la part des fans. Un phénomène qui n’a pas échappé à l’icône du muay-thaï Youssef Boughanem, qui s’est adressé au Français.
Un temps considéré comme l’avenir de la catégorie des poids lourds, il voit désormais certains observateurs considérer sa carrière comme vouée à l’échec. Les temps ont en effet beaucoup changé pour Ciryl Gane, qui peut paradoxalement se targuer de son statut de 2ème aspirant à la ceinture de sa division. Pas vraiment de quoi satisfaire les fans de tous horizons, ni même ceux censés faire front pour le défendre.
Youssef Boughanem vole au secours de Ciryl Gane
Alors que sa cote chute à l’international depuis quelques mois, Gane ne peut pas forcément compter sur le public français pour lui redonner du baume au cœur. Une fracture aurait même eu lieu entre les deux camps à un moment bien précis. Malgré cela, Bon Gamin peut s’appuyer sur des soutiens de taille, parmi lesquels Youssef Boughanem. Ce dernier s’est ainsi fendu d’une longue tirade à son sujet pour La Sueur :
Youssef Boughanem : Je pense qu’un combattant, c’est pas un influenceur. Je l’ai déjà dit dans de précédentes vidéos et je reste sur les mêmes positions. On ne peut pas critiquer un combattant comme on critique un mec des Anges. C’est pas un mec qu’on a pris anonymement et qu’on a mis à la télé ou sur la place publique. Un combattant, c’est un mec qui a travaillé sa racine pendant des années.
C’est un mec qui a travaillé l’invisible durant des années pour rendre visible ce qu’il fait. C’est pas parce que tu prends une guillotine contre Jon Jones que t’es personne. (…) Faut pas lire ce que les gens disent. Les combattants ne se résument pas à un seul combat. Mike Tyson a des défaites, Mohamed Ali a des défaites, j’ai aussi des défaites… Tout le monde a des défaites.
On ne peut pas tout le temps parler mal, encore et encore. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. (Ciryl) a remporté un titre intérimaire à l’UFC et c’est quelque chose de super prestigieux. Personne ne l’avait fait (en France).
Certes dans le creux de la vague à l’heure actuelle, Ciryl ne mériterait pas l’acharnement qu’il subit depuis quelques mois. Tout comme il n’aurait pas à avoir honte de ses revers contre Francis Ngannou et Jon Jones. C’est en tout cas ce qu’estime Boughanem, qui conclut son discours avec un message directement adressé à son homologue :
Youssef Boughanem : En tout cas, reste fort. On est avec toi, Ciryl. La classe guerrière est avec toi. Le public devrait faire pareil.
Ciblé de part et d’autre dans le microcosme UFC, Ciryl Gane devrait faire l’objet de davantage de respect selon Youssef Boughanem. Des propos qui valent leur pesant d’or venant d’un combattant aussi expérimenté et mythique que le Maroco-Belge.