Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après Stromae il y a quelques mois, qui s’est totalement mis en retrait de la scène artistique en raison de problèmes de santé, c’est désormais Kendji Girac qui inquiète le monde de la musique. D’autant plus que le comportement du chanteur, à 27 ans seulement, ne laisse pas entrevoir un retour rapide vers du mieux…
C’est l’un des fait-divers qui ébranle la France depuis quelques jours : la blessure par balle de Kendji Girac. Son pronostic vital dans un premier temps engagé, l’état de santé du chanteur s’est finalement avéré moins grave pour le plus grand soulagement de ses proches et de ses fans. Mais si l’artiste a quand même été bien amoché par l’incident, c’est aussi et surtout son état « psychologique » qui inquiète.
Car les indications fusent dans tous les sens. Sa compagne, Soraya, a laissé entendre que son couple avec l’artiste de 27 ans n’était clairement pas au beau fixe, en plus de certaines divergences au sujet de leur fille. Des éléments qui auraient, selon l’avancement de l’enquête, poussé Kendji Girac à simuler un suicide pour « sauver » son ménage.
Kendji Girac, artiste au fond du trou ?
Selon des propos rapportés par Voici, en plus des problèmes liés à son couple, Kendji Girac serait, plus profondément, dans une situation psychologique très inconfortable. Et cela pourrait facilement s’apparenter à une période de déprime :
« Depuis des mois, il broie du noir »
La raison de ce mal-être ? En recroisant diverses sources, dont certaines au sein de même de son entourage, le jeune artiste serait tiraillé par plusieurs évènements récents, familiaux comme professionnels :
« Kendji a été beaucoup marqué par le mort de sa grand-mère. Il a aussi été très déçu par les ventes de son dernier album [L’école de la vie] dont il attendait beaucoup »
Léa Maillé, la grand-mère de Kendji, est effectivement décédée en octobre 2022, à l’âge de 83 ans. Un véritable coup dur pour le chanteur, très proche d’elle. Il s’avère aussi que la tombe a été profanée quelques temps après l’enterrement en Dordogne : l’artiste avait déposé une plaque funéraire pour sa grand-mère, et celle-ci a été volée. Un acte totalement irrespectueux.
Sur le plan professionnel, il est notable que son dernier album « L’école de la vie » en 2022 transcende moins les foules. Contrairement à l’album « Mi Vida » en 2021 qui fut certifié disque de platine (100 000 ventes) seulement 2 mois après sa sortie, « L’école de la vie » en a pris 8, soit quatre fois plus. Et ce malgré des collaborations sur certains titres avec de grands artistes comme Vianney, Naps, Soprano ou encore Florent Pagny.
L’engouement autour de Kendji Girac est-il dans une phase d’accalmie ? Si l’on regarde les chiffres de ventes, oui. Un constat qui pousse le chanteur dans une situation personnelle très délicate, après sa fulgurante ascension artistique. Surtout qu’à cela, s’ajoutent des problèmes familiaux…