Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Durant le Game 3 remporté par les Timberwolves face aux Suns, Rudy Gobert s’est illustré avec un highlight que de nombreux observateurs ont jugé entaché d’une erreur d’arbitrage. Or, la réalité pourrait s’avérer bien plus complexe… et discutable.
Malgré un rapport de force déséquilibré, que ce soit au niveau du jeu ou des résultats, l’arbitrage tient une place centrale dans la série entre Suns et Timberwolves. Notamment depuis le Game 3, largement remporté vendredi par Rudy Gobert et ses coéquipiers (126-109). Le pivot français se retrouve ainsi au cœur des débats, que ce soit pour les fautes sifflées en sa faveur… ou les coups de sifflet oubliés dont il a profité.
Le prétendu marcher de Rudy Gobert en réalité inexistant ?
Durant cette énième déroute infligée par les Wolves à Phoenix, Gobert s’est particulièrement illustré sur une contre-attaque conclue par un move polémique. Pour la grande majorité des spectateurs, il se serait en effet rendu coupable d’un marcher sur son euro-step. Une théorie virale que l’influent compte BBALLBREAKDOWN s’est toutefois assuré de démonter, au même titre que Milton Chavis, images à l’appui :
SOUND ON!! Gobert play actually legal? You guys are still having trouble understanding this I see!! 😂😂😂🤦🏾♂️ #TheMDWWay #Attention2Detail🔎 pic.twitter.com/Ans8qA242p
— Milton Chavis (@mdwbasketball) April 27, 2024
Milton Chavis : Après l’interception, Gobert retarde la fin de son dribble et le termine quand il prend son appui sur le pied droit, donc un « gather step ». Son premier pas est pris sur le pied gauche, le deuxième pas sur le pied droit, puis il termine avec un layup, ce qui rend son action légale avec les règles NBA et FIBA.
Une analyse qui, sans surprise, ne fait pas du tout l’unanimité sur la toile :
Just stop it. It’s a fucking travel
— Bit Giant (@btclfgmen) April 27, 2024
Il faut arrêter. C’est un foutu marcher
when you try so hard and still get it wrong 😂😭
— LeLakers 2️⃣3️⃣👑 (@LeLaker) April 27, 2024
Quand tu donnes tellement de mal (pour prouver quelque chose) mais que t’as quand même tort 😂😭
Malgré l’avis unanime de plusieurs experts du basket et de ses règles, de nombreux internautes restent persuadés que Rudy Gobert a commis un marcher flagrant face aux Suns. Chacun choisira donc dans quel camp il souhaite se ranger.