Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis des année, Joel Embiid se sont clairement imposés comme les meilleurs pivots de la planète. Mais lequel d’entre eux est le n°1 ? Un ancien champion a récemment rendu son verdict… et l’accueil du public a été particulièrement glacial.
Cela fait maintenant trois ans qu’ils se partagent le titre de MVP et on pourrait même passer à quatre si Nikola Jokic remonte sur le trône cette saison. Chacun dans sa conférence, le Serbe et Joel Embiid sont parmi les tous meilleurs joueurs de la planète. Tenant du titre, le néo-membre de Team USA aurait d’ailleurs fait un excellent candidat à sa propre succession s’il n’avait pas été longtemps blessé entre janvier et mars.
Si le pivot des Nuggets a pris de l’avance tant sur le plan collectif qu’individuel, nombreux sont ceux à proclamer qu’Embiid reste intrinsèquement meilleur que son rival. Et ce n’est pas forcément farfelu, ne serait-ce qu’à cause des qualités athlétiques. Champion 2004 avec les Pistons, Rasheed Wallace a récemment tranché entre les deux mastodontes et son choix s’est d’ailleurs porté vers le big man de la Pennsylvanie.
Rasheed Wallace préfère Embiid à Nikola Jokic
J’ai vraiment aimé le match d’Embiid quand il a affronté Jokic. Il lui est rentré dedans, il l’a emmené à l’abattoir. Il n’y avait pas de « je vais recevoir le ballon en tête de raquette et tenter de tirer à trois points, te faire la feinte avant de te crosser et tenter un pull-up. » Il n’a rien fait de tout ça. Personnellement, je prends Embiid (pour construire une franchise, ndlr). L’attaque c’est bon pour la saison régulière, mais c’est la défense qui fait gagner des titres.
Il est vrai que sur le plan défensif, Embiid est supérieur au Joker et de loin. Mais dire qu’Embiid serait meilleur pour construire un candidat au titre semble assez loufoque alors qu’il n’a jamais atteint les finales de conférence, tandis que son homologue est champion en titre et MVP des Finales. D’autant plus que la star de Philadelphie pourrait sortir dès le premier tour cette année… les réactions des fans ont donc été cinglantes.
I’m a sheed fan – but my goodness this is so idiotic
— Td (@Td00392420) April 24, 2024
Je suis un fan du Sheed, mais bon Dieu que c’est idiot
Rasheed Wallace is dangerously stupid. https://t.co/fLvUhCFUqw
— Boy Named Dana (@Smallball303) April 24, 2024
Rasheed Wallace est dangereusement stupide.
Rasheed Wallace était connu pour être un gros défenseur, surtout au sein de cette mythique équipe des Pistons championne en 2004. C’est donc pour cela qu’il a plus d’affinités avec Joel Embiid… mais pour le moment, c’est bien Nikola Jokic qui montre qu’il est capable de mener sa franchise jusqu’à la terre promise.