Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Malgré un début de playoffs exceptionnel, Rudy Gobert a encore été ciblé cette semaine. Jugé comme étant le joueur le plus « surcoté » de la ligue par ses pairs, il a été défendu par un ancien, qui n’a pas hésité à faire la comparaison avec Kevin Garnett.
Cette saison, Rudy Gobert s’est racheté une image auprès des fans… Si sa première année dans le Minnesota a été compliquée, il était d’ailleurs qualifié de « pire trade de l’histoire » à l’époque, il a finalement trouvé sa place dans le système de Chris Finch et a grandement contribué à la 3ème place des Timberwolves dans la conférence Ouest.
Dans son sillage, l’équipe s’est imposée comme la meilleure défense de NBA et les Suns comprennent aujourd’hui pourquoi lors du premier tour des playoffs. Que ce soit dans la peinture ou au large face à Kevin Durant, le Français ne laisse absolument aucune chance à ses adversaires. Malheureusement, il faudra plus que ça pour convaincre les autres joueurs.
Gobert comparé à Kevin Garnett pour sa défense
Cette semaine, il a été élu homme « le plus surcoté de NBA » par un panel de plus 140 joueurs… Une triste distinction qui a été débattue sur le plateau de l’émission quotidienne de Gilbert Arenas, et d’après l’ancien des Timberwolves Rashad McCants, ce serait une immense bêtise. Il a souligné l’importance de Rudy Gobert dans l’une des meilleures équipes de la ligue :
Rudy Gobert est le pilier de la meilleure défense de NBA cette saison. Le pilier. Si on voit plus Wembanyama c’est parce qu’il doit tout faire dans une équipe qui est mauvaise. Rudy Gobert c’est comme Kevin Garnett chez les Celtics. Ils avaient besoin d’un gars dans la peinture qui soulageait les autres en assurant le plus gros de la charge défensive. Il demandait à ses coéquipiers d’envoyer les attaquants vers lui, et il s’occupait du reste. C’est ça un pilier.
C’est la raison pour laquelle KG a été Défenseur de l’Année. Il connaissait toutes les rotations, savait quand monter sur le porteur, comment contrer… Rudy fait exactement la même chose. Il n’envoie pas des contres dans les tribunes tous les soirs, mais les équipes ont peur de lui. Les équipes doivent essayer de l’attirer hors de la raquette pour avoir une chance de marquer.
Pour Rashad McCants, Rudy Gobert mérite le titre de Défenseur de l’Année car il est la pièce centrale de la meilleure défense de NBA. Chaque soir, ses adversaires doivent adapter leur attaque pour le faire sortir de la peinture, où il est censé être moins à l’aise. Mais sur ce début de playoffs, il gomme même ce supposé point faible. La comparaison avec Kevin Garnett se tient.
Rudy Gobert n’est pas forcément la légende qu’est Kevin Garnett, mais lui aussi s’impose en défense de par sa simple présence dans la raquette. Il influence ses coéquipiers, qui peuvent prendre des risques, et les attaques, qui doivent le contourner.