Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Charles Barkley n’est pas le plus virulent des consultants en temps normal. Mais sur ces playoffs, il a vu un phénomène qui l’agace au plus haut point. Il ne comprend pas comment certaines équipes font pour se perdre sur une défense de zone.
Comme de nombreuses légendes de sport, Charles Barkley a bien des choses à dire sur la NBA actuelle… S’il n’a jamais de mal à complimenter certaines superstars comme Nikola Jokic, ce qui n’est pas toujours le cas de Shaquille O’Neal par exemple, il sait aussi se montrer critique sur le niveau global des joueurs et des matchs.
Il y a quelques semaines, il expliquait par exemple que le basket était en train de mourir à cause du confort ultime offert aux équipes. À son époque, chaque match de saison régulière était important, car personne ne désirait faire des longs déplacements dans des avions de ligne pour perdre… Aujourd’hui chacun choisit ses matchs, ce qui l’agace.
Charles Barkley choqué par les attaques en playoffs
Concernant le jeu, c’est en décryptant le Game 2 de la série entre le Thunder et les Pelicans que Chuck s’est énervé. Il ne comprend pas comment des équipes professionnelles peuvent avoir du mal à contourner une défense dans zone, quand la solution est aussi simple qu’une bonne circulation du ballon et des déplacements organisés.
Les joueurs NBA sont tellement bêtes. La défense de zone est la défense la plus simple contre laquelle jouer. Tout ce que tu dois faire, c’est faire circuler le ballon. Aujourd’hui quand les gars voient de la zone, j’ai l’impression que leur cerveau arrête complètement de fonctionner. Faites bouger le ballon ! La balle bougera toujours plus vite que l’homme, mais ils sont tellement bêtes. Ils ne savent pas jouer. C’est une génération de débiles !
Les playoffs sont censés mettre en avant ce qui se fait de mieux en NBA, les fans sont censés voir les meilleures attaques et les meilleures défenses… Mais pour Charles Barkley, il suffirait de déployer une zone pour perdre absolument tout le monde. La solution est pourtant limpide et simple : prendre l’adversaire de vitesse en faisant bouger le ballon. Illustration simple avec les Celtics :
This play to me started the Celtics slaughter of the Heat zone. Jrue tells Tatum to come post up around the short corner and they kinda isolate that side. Him being at this spot makes the double team/stunt easier to spot. Hauser got 3 threes off this. Tatum had a 10 assist game pic.twitter.com/iM540ZJV2H
— Nik☘️ (@__Kingnik) April 21, 2024
C’est une chose que déplorent de nombreux vétérans : les jeunes américains n’apprennent plus les fondamentaux du basket pendant leur formation. Alors forcément, face à une défense de zone, certains se retrouvent sans solution.