Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Si de très nombreuses personnes s’accordent à dire que Stephen Curry et les Warriors sont ceux qui ont démocratisé le small-ball, pour certains, ils n’en sont pas les fondateurs. Un célèbre analyste a d’ailleurs révélé le nom des créateurs de ce phénomène selon lui.
Au commencement de la ligue, les intérieurs les plus grands étaient les plus prisés et convoités. Cette tendance a cependant basculé lentement au fil des années pour finalement presque totalement s’inverser. Avec l’avénement et la prise de pouvoir des Warriors à partir de 2015, une nouvelle mode est née en NBA : le small-ball. Ce style de jeu consiste à aligner des joueurs plus petits pour favoriser les tirs extérieurs.
C’est en outre grâce à cette tactique que Steve Kerr, aidé bien sûr du talent de Stephen Curry et consorts, a été capable de faire gagner aux Dubs quatre bagues sous ses ordres. Mais si les Californiens sont connus pour avoir popularisé ce phénomène, certains pensent qu’ils n’en sont pas les créateurs. Parmi les personnes qui revendiquent cette théorie se trouve Bill Simmons, qui a étayé son propos dans son podcast.
Steph Curry pas à l’origine du Small Ball !?
Cela m’a fait penser à la série avec Pero Antic. Une des grandes séries… quand Pero Antic a ruiné la carrière de Roy Hibbert dans la série Atlanta-Indiana. Les Warriors de Steph Curry n’ont pas créé le small-ball. Ceux qui l’on fait, ce sont Pero Antic et cette équipe bizarre des Hawks, vous vous souvenez ? Ils ont écarté leur pivot à 7 mètres du panier et les gens se sont demandés ce qu’ils faisaient.
Et il a rentré deux tirs à trois points. On s’est dit : « Oh mon Dieu, qu’est-ce que c’est que ça ? ». Maintenant, c’est comme ça que tout le monde joue.
Davantage connu pour sa carrière européenne, Pero Antic a passé deux ans en NBA sous le maillot des Hawks de 2013 à 2015. Du haut de ses 2m10, l’intérieur retraité était alors un role player dont les capacités de tir à trois points étaient appréciées par son ancienne franchise. À cette époque, voir un joueur aussi grand s’essayer derrière la ligne n’était pas encore monnaie courante comme c’est le cas de nos jours.
Pour Bill Simmons, c’est de là que le phénomène du small-ball a commencé à se répandre. Le journaliste a alors fait référence à la série du premier tour des Hawks face aux Pacers en 2018. Cette équipe, autrefois menée par Paul George, avait fini 1ère à l’Est et avait réussi à passer au tour suivant, mais non sans difficulté. Cela leur avait pris 7 matchs, et le Macédonien était l’une des principales causes de leurs maux.
Selon Bill Simmons, Stephen Curry et les Warriors ne seraient pas à l’origine du small-ball. Bien que ce dispositif tactique ait été popularisé par ces derniers, le journaliste a affirmé que ce sont les Hawks qui y auraient donné naissance, par le biais notamment de Pero Antic.