Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Bien qu’issus de générations différentes, Jérôme Le Banner et Ciryl Gane ont déjà eu l’occasion de se côtoyer et même de s’entraîner ensemble. À ce titre, le combattant-star de l’UFC a pu livrer une opinion détaillée et quelque peu affolante sur son aîné.
Une vingtaine d’années a beau les séparer, leur passion commune pour les sports de combat a fini par les réunir. Toujours en activité, Ciryl Gane a en effet pu se frotter à Jérôme Le Banner, dont les mythiques exploits au K-1 remontent pour certains à près de 30 ans. Les deux hommes se sont retrouvés opposés lors de quelques sparrings au MMA Factory, dont les images sont logiquement devenues virales :
🔙 2019 : Quand Ciryl Gane et la légende Jérôme Le Banner tournaient ensemble au MMA Factory 🤼♂️🇫🇷 pic.twitter.com/Lz8DqKVB1R
— ARENA (@MMArena_) January 22, 2023
Ciryl Gane cash sur la menace Jérôme Le Banner
Partenaires d’entrainement régulier au sein de leur salle parisienne, Gane et Le Banner ont ainsi pu se faire une idée du talent de chacun. Le Roi sans couronne avoue ainsi qu’il ne s’attendait pas à voir son jeune homologue rejoindre l’UFC et y atteindre les sphères qu’il côtoie désormais. Bon Gamin, lui, n’avait en réalité pas eu à attendre cette rencontre pour découvrir son aîné, comme il le racontait à Gentside :
Ciryl Gane : Jérôme, même quand tu ne pratiques pas les sports de combat, t’es tombé sur des vidéos de lui quand t’étais jeune. Même si tu ne t’y intéressais pas, tu tombais sur ce Jérôme-là. C’est une machine de guerre, il a fait des choses incroyables. Et puis c’est un mental de guerrier. Il ne s’en rend pas compte, mais il est même proche de la folie tellement c’est un guerrier. Et puis c’est une personne en or.
Visiblement conquis par sa personnalité et sa force de caractère, Gane a également pu attester de la puissance de Le Banner. Puissance qui pourrait même se révéler dangereuse en dehors de ses combats :
Ciryl Gane : J’ai eu la chance de le côtoyer par le biais de la salle et de beaucoup discuter et d’être proche de lui. On a beaucoup tourné ensemble. Même à l’échauffement, il est capable de te blesser tellement c’est une brute et tellement il frappe fort avec ses jambes.
Fort heureusement, les sparrings des deux hommes n’ont jamais donné lieu à pareille mésaventure, ce qui n’enlève rien à la légitimité de ces propos.
Après avoir grandi en suivant d’un œil détaché l’illustre carrière de Jérôme Le Banner, Ciryl Gane a vite compris à qui il avait affaire au moment de s’entrainer avec lui. Mieux vaut ainsi rester sur ses gardes face à Geronimo, sous peine d’y laisser sa santé.