À 74 ans, la sortie sans pitié de Josiane Balasko sur Corinne Masiero : « Une…

Josiane Balasko et Corinne Masiero
France TV (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actrice très appréciée des Français depuis de longues années, Josiane Balasko est aussi connue pour son franc-parler légendaire, elle qui ne manque jamais de dire ce qu’elle a sur le coeur. D’ailleurs, à l’occasion d’un entretien exceptionnel réunissant tout le Splendid accordé à Paris Match, la septuagénaire l’a de nouveau prouvé… et Corinne Masiero en a fait les frais !

Publicité

Elle est appréciée ou décriée, suivie ou critiquée : une chose est sûre, la cérémonie annuelle des Césars est une institution dans le cinéma français. Et si elle a connu son lot de polémiques, elle permet aussi et surtout de vivre de beaux moments, comme lorsque le Splendid a reçu un César d’honneur en 2021. Pour l’occasion, tous les membres de la troupe étaient présents, y compris Bruno Moynot.

Cette cérémonie restera cependant davantage dans les annales pour l’étrange happening de Corinne Masiero. Alors qu’elle s’apprêtait à remettre le prix du meilleur costume, celle qui avait déjà dénoncé la mainmise des « bourgeois hétéros catholiques blancs de droite » (rien que ça) l’année précédente s’était dénudée, pour apparaître nue, tartinée de faux sang, et gribouillée de divers slogans.

Publicité

La pique acerbe de Josiane Balasko à Corinne Masiero

Le message de la native de Douai était simple : réclamer à Jean Castex, alors Premier Ministre, davantage de moyens pour la culture. En plus de défendre les professionnels du spectacle, Masiero avait fait savoir par la suite qu’elle voulait montrer un corps de femme « normal », loin du diktat habituel des canons de beauté. Une démarche qui avait fait parler, et qui avait même valu l’indignation de 9 parlementaires dénonçant une « exhibition sexuelle ».



De son côté, Josiane Balasko n’a visiblement pas été fan. Alors que le magazine « Paris Match » a réuni l’ensemble du Splendid pour son 75ème anniversaire, elle a déclaré au cours de l’interview, acide :

C’est simple, on ne s’est pas vus tous ensemble depuis notre César d’honneur, remis en 2021. Une cérémonie étrange en plein Covid alors qu’une comédienne portait des Tampax sur les oreilles. Cela dit…on avait bien rigolé.

Publicité

Elle n’a pas daigné citer son nom, mais tout le monde aura bien compris que cette pique moqueuse est adressée à Corinne Masiero. L’épisode aura au moins eu le mérite de faire date, et c’est d’ailleurs peut-être bien ce que recherchait l’interprète du Capitaine Marleau dans la série éponyme sur France Télévisions…

De leur côté, le Splendid n’a pas caché son bonheur à se retrouver au complet pour la première fois depuis 3 ans. De là à envisager un nouveau projet commun ? Marie-Anne Chazel n’y est pas forcément opposée, mais elle y met une condition claire :

Impossible de l’écrire, nous ne savons plus écrire ensemble. Et nous ne trouverons jamais le temps. Mais ce serait chouette que quelqu’un nous écrive un scénario qui nous convienne.

Publicité

Alors qu’ils étaient les stars de la cérémonie des Césars en 2021, les membres du Splendid ont vu leur moment être quelque peu effacé par l’exhibition de Corinne Masiero, qui a beaucoup fait parler dans les médias dans les jours qui ont suivi. Et si Josiane Balasko préfère en rire jaune, chacun aura compris qu’elle n’est pas une grande fan de la démarche de son homologue actrice…

Pop culture

Les dernières actus