Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Réunis pour la première fois depuis 3 ans dans une interview exceptionnelle de Paris-Match, qui fête ses 75 ans, les membres du Splendid ont pu échanger leurs points de vue avec leur franchise habituelle. Et c’est ainsi que Michel Blanc a fait valoir une opinion bien différente de celle de Gérard Jugnot sur l’un des films de la troupe… ce qui a entraîné une réponse de la star des « Choristes ».
Si l’écrasante majorité du travail du Splendid fait l’unanimité et ne souffre d’aucune contestation, « Les Bronzés 3 » restent un point de dissension majeur chez les fans… et même au sein de la troupe elle-même ! Bien sûr, le film sorti en 2006 a amassé 10 millions d’entrées, un véritable carton. Mais les critiques ont été acerbes, et si les autres s’en accommodent, Michel Blanc, lui, ne digère pas. Au JDD puis sur Canal+, il expliquait ainsi :
Un éventuel quatrième « Bronzés » ? Je n’y participerai pas, c’est fini. Cela n’engage que moi, attention. Ce serait aller dans le mur. A notre âge, nous donnerions l’impression de nous raccrocher aux branches. Je ne suis pas fou du 3, alors le 4, ce n’est pas possible.
J’ai été un peu traumatisé par les suites. Pour les Bronzés 3, on n’avait pas le choix. On voulait retravailler ensemble, on a essayé d’écrire autre chose, et tout le monde nous disait : « Ce n’est pas ce qu’on te demande ». On était dans une sorte du piège. On a fait au mieux. Les Bronzés 1 et 2 étaient une écriture collégiale, avec des gens qui avaient le même état d’esprit.
Puis chacun a pris sa personnalité petit à petit. Alors quand on revient pour écrire ensemble, on s’aperçoit, sans jugement de valeur, qu’on ne va pas tous dans la même direction. Ça donne un patchwork, et c’était très compliqué.
Michel Blanc dégoûté par les Bronzés 3, Jugnot et Lhermitte pas d’accord
Pour la réunion de la bande dans le tout dernier numéro de Paris-Match, l’inoubliable interprète de Jean-Claude Dusse a réitéré sa pensée :
Ce n’est pas ce qu’on a fait de mieux, enfin, ce que j’ai fait de mieux. Ce ratage est totalement de ma faute. Je n’avais pas envie de faire ce film mais j’avais pas envie qu’ils le fassent sans moi. Je me trouve absent à l’écran.
Une prise de position qui a le mérite d’être constante à ses propos du passé, mais qui n’a pas trouvé écho auprès de ses acolytes. Gérard Jugnot s’est ainsi empressé de le contredire :
Des échecs à 10 millions, j’en redemande !
De son côté, et indépendamment du succès commercial du film (à défaut d’en avoir été un auprès de la critique), Thierry Lhermitte ne changerait rien :
Peu importe le nombre d’entrées. C’était de chouette de voir ce que nos personnages étaient devenus, de montrer qu’ils étaient toujours aussi lâches face à la misère sociale. Un peu comme tout le monde, non ?
Près de 20 ans après, Michel Blanc est assurément celui qui garde le moins bon souvenir des « Bronzés 3, au point d’être farouchement opposé à un quatrième volet. Ses comparses, en revanche, ne sont pas si durs avec eux-mêmes, et préfèrent se féliciter du grand succès commercial de ce film. Alors, vous êtes plutôt de quel côté ?