UFC – « Ciryl Gane ? Il y a eu une fracture avec le public français quand…

Le combattant français star de l'UFC Ciryl Gane
UFC France (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Fût-un temps, il était difficile de parler MMA en France sans parler de Ciryl Gane. Il portait tous les espoirs des fans sur ses épaules et était considéré comme une véritable vedette par l’UFC. Aujourd’hui la situation est bien différente, et un expert a expliqué pourquoi.

Publicité

Il avait tout pour devenir le héros d’une discipline, une star nationale qui dépasse largement le cadre de son sport… Malheureusement, Ciryl Gane ne semble pas avoir profité pleinement du boulevard qui s’est ouvert à lui suite à la légalisation du MMA en France, et notamment au niveau médiatique. Son beau sourire et sa bonne humeur sont pourtant recherchés en cette époque.

Pire même, certains passionnés assidus de sports de combat commencent à se retourner contre lui suite à ses récentes décisions. En effet, selon la rumeur, il aurait refusé de combattre Tom Aspinall pour la ceinture intérimaire des poids lourds afin de pouvoir tourner dans un film. C’est une information que le Britannique vient d’apprendre, et de détruire sur les réseaux sociaux.

Publicité

Grosse rupture entre Ciryl Gane et la France ?

Le contexte est épineux pour le natif de La Roche-sur-Yon, et l’ancien combattant Mickaël Lebout a voulu revenir dessus dans l’excellent « AB Show ». Pour lui, il existe une réelle fracture entre Bon Gamin et son public depuis sa prestation décevante contre Jon Jones. Comme souvent avec lui, l’analyse est pertinente et pousse à réfléchir.



Ciryl Gane ? Il y a eu une vraie fracture avec son public après la défaite contre Jon Jones. Je pense que Ciryl n’a pas pris la mesure de ce que le public français attendait de lui. Et je ne parle pas du sportif, mais simplement de l’aspect communication. En France on s’accapare l’athlète, les gens pensent qu’il combat pour eux. Et il y a du vrai là-dedans, l’athlète doit aussi combattre pour leur faire plaisir.

Publicité

Ciryl, dans sa communication, est resté fidèle à lui-même, mais a apporté trop de légèreté. Quand tu vois le combat après, c’est comme si la France était en finale de Coupe du Monde, que tout le pays était derrière, et que la veille tu vois les joueurs en boite de nuit sur une table avant de prendre 5-0 sur la finale. Imaginez le scandale… Je pense que la première fracture est celle-ci. Ensuite il y a le refus d’Aspinall, la rivalité entre Doumbé et le MMA Factory, et le déclin d’ARES. Tout ce qui l’entoure est négatif.

Pour Michael Lebout, le changement d’attitude du public français envers Ciryl Gane viendrait d’une immense déception. Alors que le combat contre Jon Jones était attendu comme une grande finale, comme un évènement pouvant démocratiser le MMA dans le pays, Bon Gamin n’a pas montré le sérieux espéré par les fans. Depuis ils lui en veulent un peu, et ces derniers mois ne vont pas arranger cela.

Publicité

Ciryl Gane se retrouve dans le creux de la vague et personne ne sait comment il va réagir face à l’hostilité de certains fans. Ce qui est certain, c’est que son retour devra être triomphal s’il veut retrouver sa popularité pré-Jon Jones.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus