Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama étant en route pour devenir l’une des plus grandes stars de la NBA, le Français va devoir faire attention dans sa manière de se mettre en avant. Ancien MVP de la NFL, Cam Newton lui a notamment donné un gros conseils récemment.
À tous les égards, Victor Wembanyama est déjà une superstar alors qu’il vient seulement de boucler sa saison rookie en NBA. Le pivot enchaîne les prestations folles et aligne les highlights des deux côtés du terrain, mais cela va bien au-delà de ce qu’il fait en match. La pépite française est déjà sous contrat avec le géant Louis Vuitton, tandis que le célèbre équipementier Nike vient de dévoiler le logo de la marque de Wemby :
Le gros conseil financier de Cam Newton pour Victor Wembanyama
Sachant Nike travaille déjà à une première chaussure signature pour l’intérieur tricolore, l’intéressé pourrait rapidement être assis sur une fortune. Ce qui veut dire qu’il va devoir se montrer intelligent pour gérer son porte-feuille, en particulier pour maximiser ses gains dans les années à venir. Superstar NFL et MVP au cours des années 2010, Cam Newton a notamment pointé du doigt un gros sujet lors de son podcast.
C’est pas mal du tout (le logo), ça c’est sûr. Maintenant, est-ce qu’il en a la propriété ? Les gens ne pensent pas à ça. Tu dois être propriétaire de ton logo. Il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas propriétaires de leur logo. Les gens doivent comprendre, pour tout athlète en devenir qui pense à créer sa marque, tu dois être le propriétaire de tes logos. Parce que si tu vas autre part, est-ce que tu pourras conserver ce logo de l’Alien et l’apposer sur autre chose ?
C’est là une très bonne suggestion de la part de « Supercam », car Wembanyama serait dépendant de Nike dans la mesure où il ne possèderait pas les droits sur son logo. Il ne pourrait donc pas aller voir ailleurs tout en conservant ce dernier et cela pourrait grandement nuire à son exposition d’un point de vue marketing. D’autant plus dommage que les basketteurs disposent d’un gros avantage, selon l’ex-quarterback :
Je voulais être davantage impliqué dans la création de mes chaussures signatures que je ne l’ai été. J’avais l’impression d’être impliqué à 20% dans le projet. Les joueurs de foot US ont des attentes un peu irréalistes parce que tu vas faire à un basketteur qui joue à visage découvert. On voit davantage ton visage sur le terrain de basket-ball que pour un joueur de foot US sur un terrain de football américain.
Victor Wembanyama va au devant d’une sacrée fortune, à condition qu’il continue de tout casser sur les parquets. Mais s’il veut pouvoir assurer ses arrières, le Français ferait mieux de s’assurer la propriété de sa marque, comme l’explique Cam Newton. Ce n’est clairement pas un mauvais conseil à suivre pour le prodige des Spurs.