Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis quelques jours, tout le monde s’interroge quant à la potentielle arrivée du monstre Alex Pereira chez les poids lourds. Kamaru Usman a récemment abordé le sujet et s’est permis d’adresser un gros avertissements aux stars de la division.
Si Francis Ngannou est parti pour la PFL il y a de ça plus d’un an, cela faisait longtemps que la catégorie des poids lourds de l’UFC n’avait plus été aussi relevée. Il y a bien sûr Jon Jones et Tom Aspinall, ce dernier étant le champion intérimaire, mais aussi d’autres gros noms comme Ciryl Gane, Sergei Pavlovich ou encore Stipe Miocic et Curtis Blaydes. Autant dire que la concurrence y fait sérieusement rage.
Cependant, tout ce beau monde pourrait peut-être voir un autre monstre débarquer dans les mois qui viennent. Victorieux de Jamahal Hill à l’UFC 300, Alex Pereira a défendu sa ceinture chez les mi-lourds en s’imposant par KO dès le premier round. Arrivé dans la ligue il y a trois ans à peine, le Brésilien a déjà été champion dans deux divisions différentes… et « Poatan » n’a pas caché que faire la passe de trois l’intéresse.
Alex Pereira dominant chez les poids lourds selon Kamaru Usman
Ce ne sera pas pour tout de suite, puisque l’intéressé veut se reposer à cause de deux orteils cachés et qu’il ne compte pas prendre sa catégorie de poids en otage. Mais une fois rétabli et après un autre combat chez les mi-lourds, qui sait… Certains de ses pairs pensent en tout cas qu’il est capable d’y faire un carton, à commencer par la légende Kamaru Usman qui s’est montré on ne peut plus clair sur le podcast Pound 4 Pound :
Pour ce qui est de monter en catégorie de poids, je pense que tout le monde parmi les poids moyens, les poids mi-lourds et les poids lourds est en danger quand il faut affronter Alex Pereira. Si tu le laisse se battre dans des conditions où il a l’avantage, je pense qu’ils sont tous en danger. (…) Je lui donne clairement de bonnes chances contre Tom Aspinall mais ça n’enlève rien au niveau de Tom, c’est un monstre et il est un danger pour n’importe qui.
Président de l’UFC, Dana White ne partage pas forcément l’avis du « Nigerian Nightmare » puisqu’il avait avoué préférer que Pereira demeure parmi les poids mi-lourds. En attendant, l’Auriverde pourrait bien se lancer tenter par un défi historique : devenir champion dans trois divisions différentes, un exploit jamais réalisé au sein de la fédération de MMA jusqu’à présent. Y parvenir ne ferait qu’ajouter un peu plus à sa légende.
Poatan’s career definitely like a movie. Especially if he pulls off the HW title.
— Flash (@0xFlash_) April 22, 2024
La carrière de Poatan ressemble vraiment à un film. Surtout s’il va chercher le titre des poids lourds.
Kamaru Usman en est persuadé, Alex Pereira pourrait largement faire du grabuge chez les poids lourds. Reste à savoir quand il y fera ses débuts, le Brésilien ayant annoncé vouloir rester dans sa division le temps de se rétablir après sa blessure au pied.