Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
D’ordinaire plutôt discret sur sa vie privée, Bixente Lizarazu accepte de donner quelques bribes ici et là lorsqu’il est en interview. Et alors qu’il effectue en ce moment la promotion de son livre « Vivre de sports », l’ancien latéral gauche des Bleus a évoqué sa fille, Uhaina, âgée de 15 ans. Avec un message clair à lui faire passer, de manière plus ou moins subtile !
Non content d’être l’un des meilleurs à son poste dans l’histoire du football, Bixente Lizarazu est aussi une tête bien pleine. En plus de sa reconversion réussie en tant que commentateur aux côtés de Grégoire Margotton sur TF1, l’ex-joueur du Bayern Munich maintient un rythme de vie particulièrement sain, à base de sport. C’est d’ailleurs l’objet de son dernier livre, intitulé « Vivre de sports ».
Pour pouvoir s’adonner à cette pratique très intensive de l’activité physique, Lizarazu peut compter sur une famille compréhensive. Il faut dire que tout roule pour lui avec Claire Keim depuis de nombreuses années, tant et si bien que le couple a accueilli une fille, Uhaina, en 2008. Il s’agit du deuxième enfant de « Liza », lui qui a également un grand fils de 29 ans, Tximista, né d’une précédente union. Et forcément, le quinquagénaire est du genre protecteur avec sa fille…
Bixente Lizarazu, un véritable papa-poule
Tandis qu’il retraçait sa carrière au micro de « France Inter », le grand ami de Zinedine Zidane a indiqué que, comme la grande majorité des footballeurs professionnels, il a quitté son domicile familial très tôt, à 13 ans :
Le recruteur des Girondins de Bordeaux est arrivé. Il a dit : « Votre fils a du talent, on veut qu’il rentre au centre de formation des Girondins ». Ma mère, elle était en larmes, et moi derrière, j’étais comme ça : « Ouais ! » J’étais trop content !
Alors est-il possible d’imaginer pareil destin pour sa fille Uhaina ? Sa réponse, bien que teintée d’humour, est claire et nette : non !
Ma fille a 15 ans aujourd’hui et ce n’est pas possible qu’elle parte de la maison. Même quand elle aura 30 ans, ce ne sera pas possible ! (rires) Je veux me la garder pour moi.
S’il préfère en rire pour l’instant, Lizarazu sait très bien que le jour viendra où sa fille volera de ses propres ailes. Dans cette attente, Claire Keim et lui s’astreignent à donner les meilleures bases à leur adolescente, qui évolue dans une époque particulièrement difficile, marquée par de nombreux dangers.
Interrogée il y a quelques temps par « TV Grandes Chaînes », l’actrice s’était d’ailleurs épanchée sur ses craintes, et sur les multiples difficultés à gérer pour une jeune fille et ses parents aujourd’hui :
Aujourd’hui, je dois la mettre en garde contre des dangers que je ne connais pas et que je ne maîtrise pas. Le plus angoissant, c’est de ne pas pouvoir lui expliquer d’où ils viendront.
Il n’est assurément pas simple d’être parent aujourd’hui, car les inquiétudes justifiées pour le bien-être des enfants sont nombreuses. Bixente Lizarazu, lui, fait au mieux avec Uhaina, en espérant tout de même au fond de lui qu’elle reste le plus longtemps possible dans le domicile familial. Mais au regard de son expérience personnel et de son départ du foyer à 13 ans, il ne pourra pas dire grand chose !