Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Ce n’est un secret pour personne : le milieu de la musique est parfois gangrené par la consommation de drogues, ce qui a abouti à beaucoup de drames au fil des années. Et si certains préfèrent ne pas en parler, Laurent Voulzy, lui, ne s’était pas défilé devant le sujet lors d’une interview à VSD il y a quelques années. De quoi rassurer ses fans !
Figure incontournable de la chanson française, Laurent Voulzy a bercé plusieurs générations avec ses chansons cultes et fédératrices. De « Rockollection » à « Coeur grenadine » en passant par « Les nuits sans Kim Wilde », l’artiste aux inoxydables lunettes a mis son nom à plusieurs grands classiques. Pour le reste, en revanche, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Issu d’une génération qui préférait globalement faire parler ses instruments et sa voix à toute autre chose, Voulzy est en efet peu disert sur sa vie privée. Bien sûr, on sait qu’il a été marié à deux reprises, ou encore qu’il a vécu une idylle avec Véronique Jannot. Mais c’est à peu près tout. Alors forcément, quand il se confie sur des sujets personnels, comme la drogue, tout le monde écoute.
Laurent Voulzy avoue avoir consommé de la drogue… mais pas trop
Dans un entretien accordé à VSD il y a quelques années, l’interprète du « Pouvoir des fleurs » avait reconnu avoir cédé à la tentation du cannabis dans sa jeunesse… sans grand succès toutefois :
J’avais des copains qui, au début des années soixante-dix, fumaient des pétards et tout. Moi, j’en ai fumé un peu, mais à chaque fois j’avais le cœur qui battait à 3.000 à l’heure.
En effet, l’expérience n’a pas été concluante pour Voulzy, qui avait de toute façon une « peur » permanente vis-à-vis de cet interdit :
J’avais l’impression que je sortais de moi-même, donc ça m’a effrayé. J’ai toujours craint les trucs comme la LSD car je sentais que je pouvais rester collé au plafond. J’ai toujours eu cette peur.
Vous l’aurez compris, la consommation de drogue de l’artiste n’est restée que bien légère, et c’est en vivant plutôt sainement que celui qui est désormais septuagénaire a bâti sa carrière et sa vie. Toujours en grande forme, Voulzy retire ainsi les fruits de son existence saine et maîtrisée, dans un milieu où les tentations et les prédispositions sont pourtant parfois énormes.
Pour rappel, le natif de Paris sort d’une tournée particulièrement réussie dans les églises et les cathédrales de France, avec plusieurs dizaines de concerts donnés. Un projet qui lui tenait particulièrement à coeur et qui, au vu du succès rencontré, lui a rappelé encore un peu plus l’amour du public envers lui. En espérant, évidemment, que tout cela aboutisse à de nouvelles chansons sous peu !
S’il est un fan inconditionnel de musique rock britannique et américaine, il ne fallait pas compter sur Laurent Voulzy pour rejoindre Jimi Hendrix, Jim Morrison et consorts dans le tristement célèbre « Club des 27 ». L’acolyte d’Alain Souchon n’a connu que des expériences modérées avec la drogue, bien loin d’une addiction qui aurait pu l’entraîner dans les méandres. Et on ne peut que l’en féliciter !