Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure incontournable du paysage musical français, Alain Souchon approche déjà des 80 ans. De passage chez le médecin pour s’enquérir d’un petit coup de mou il y a quelques temps, l’homme aux multiples disques d’or a eu la surprise de voir le docteur lui prescrire une ordonnance assez lunaire. Mais finalement si belle…
Pour quelqu’un qui a parfois eu (à tort ou à raison) une réputation de flemmard, Alain Souchon est décidément bien actif. À 79 ans, il s’apprête en effet à repartir sur les routes avec ses fils Charles et Pierre, pour ce qui ressemble à un baroud d’honneur. Bien sûr, l’interprète de « Foule sentimentale » n’a plus rien à prouver à personne, mais cette tournée est née de manière assez spéciale !
Le conseil improbable du médecin d’Alain Souchon
Invité de « France Inter » récemment en compagnie de ses deux garçons pour promouvoir le projet, Alain Souchon a en effet révélé avoir connu un petit coup de moins bien il y a quelques temps. Rien de trop grave, certes, mais tout de même de quoi le pousser à faire un tour chez le médecin. C’est alors qu’une prescription unique lui a été fournie :
Mon médecin m’a dit : « Il faut partir en tournée, il y a que ça qui peut faire que vous alliez mieux ». Non pas que j’allais très mal mais enfin bon… J’avais un petit coup de mou parce que le temps passe. Le temps, c’est pas un truc fixe, on ne reste pas à 25 ans toute la vie et à un moment…
Et parce que ce n’est pas une blague, mais bel et bien la réelle ordonnance formulée par le praticien, Charles, encore amusé, a enfoncé le clou :
C’était vraiment écrit sur son ordonnance ! Il y avait vraiment écrit : « Un peu de vitamine C, et partir en tournée avec vos deux fils ». C’est beau !
Ce même Charles s’est montré satisfait du choix de la setlist qui sera proposée au public. Car l’objectif est simple : mettre Alain Souchon en avant au mieux :
Le répertoire de notre père est tellement immense, on se dit que 99% des gens dans la salle viendront pour le voir. On le sentait plus comme ça. Nous on fait nos concerts à côté, moi, j’ai mon propre chemin à côté, les gens viendront me voir ou pas mais là voilà, on ne voulait pas tout mélanger
De quoi rendre le papa très fier de ses progénitures, même si la pudeur le contraint à le glisser du bout des lèvres :
Ils se sont débrouillés pour pas que ça fasse « fils de ». Au départ, je me disais que ça allait être difficile pour eux de faire le même métier que moi, mais ils se sont bien débrouillés.
Un traitement homéopathique ? Une cure de vitamines ? Un peu de tapis de course ? Rien de tout ça : pour remettre Alain Souchon sur les rails et lui donner un coup de fouet, son médecin a tout simplement décidé de l’envoyer là où il se sent le mieux, sur scène, et entouré de ses enfants qui plus est pour ce baroud d’honneur. Un projet magnifique, à retrouver prochainement près de chez vous !