Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Désireux de récupérer l’avantage du terrain dès ce dimanche face aux Clippers, les Mavericks n’y sont finalement pas parvenus. Après coup, Luka Doncic et Kyrie Irving ont évoqué le cas Kawhi Leonard, qui s’annonce déterminant dans cette série.
Compte tenu de la dynamique qu’ils affichaient sur la fin de saison régulière, ils pouvaient légitimement être considérés comme favoris de ce duel. Les Mavericks débarquaient en effet à la Crypto.com Arena avec une certaine confiance. En face, les Clippers pouvaient compter sur les fans locaux pour les aider à triompher… mais pas sur Kawhi Leonard, dont l’état de santé reste une source de préoccupation :
Clippers star Kawhi Leonard (knee inflammation) has been ruled out for Game 1 vs. Mavericks today.
— Shams Charania (@ShamsCharania) April 21, 2024
La star des Clippers Kawhi Leonard (inflammation au genou) a été annoncé indisponible pour le Game 1 face aux Mavericks ce dimanche.
Luka Doncic et Kyrie Irving honnêtes sur Kawhi Leonard
Privés de l’un de leurs leaders pour ce match d’ores et déjà capital dans la série, les Clippers auraient pu accuser le coup. Au contraire, ils ont d’emblée pris le dessus sur Dallas et ont ainsi remporté une précieuse victoire à domicile (109-97). De son côté, Luka Doncic a endossé une part de responsabilité à l’issue de la défaite tout en avouant que le forfait de Kawhi a pu surprendre son équipe :
Luka Doncic : On s’attendait à ce qu’il joue et on était préparé pour ça, évidemment. Mais ce n’est pas quelque chose qui devrait changer notre mentalité. La leur était de faire confiance à celui qui le remplaçait et je pense qu’ils l’ont très bien fait. De notre côté, on doit rester concentré pendant 48 minutes. Ce sont les playoffs donc il faut rester focalisé durant toute la durée du match.
Même constat pour Kyrie Irving, qui a reconnu l’impact de cette donnée sur le déroulement de la rencontre sans oublier de saluer la performance du collectif adverse :
Kyrie Irving : À ce niveau, c’est un combat psychologique, un jeu d’échec. Quand quelqu’un comme Kawhi, qui a une telle importance dans leur jeu en attaque et en défense, ne joue pas, il y a une certaine période d’adaptation mentalement.
Ça implique que d’autres gars de l’équipe adverse vont devoir élever leur niveau de jeu et c’est ce qui s’est passé ce soir. Certains ont mis des gros tirs alors que leurs pourcentages sur la saison n’étaient pas forcément élevés. On doit leur tirer notre chapeau pour nous avoir pris à la gorge dans les premiers quart-temps, avoir su conserver l’avantage du terrain et s’appuyer sur leur public.
Soi-disant parés pour affronter des Clippers avec Kawhi Leonard, les Mavericks ont peut-être davantage pâti de son absence que l’inverse. À voir s’ils sauront tirer des enseignements de cette déconvenue pour le Game 2, prévu ce mardi.